Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’UFC présentera un candidat à la présidentielle si…

Publié le mercredi 13 novembre 2019  |  Linformateur
Législatives
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Législatives 2018: Conférence-débat suivie d’un atelier politique placé sous le thème: «L’UFC, de l`Ablodé au développement socio-politique du Togo»
Lomé, le 24 novembre 2018. Hôtel Eda Oba. Législatives 2018: Conférence-débat suivie d’un atelier politique placé sous le thème: «L’UFC, de l`Ablodé au développement socio-politique du Togo». Ekoué Folly Gadah, conseiller du président du parti UFC,
Comment



La présidentielle 2020 est imminente au Togo et dans les différents états majors politiques c’est le branle-bas de combat pour, soit être candidat soit donner sa position sur le processus. Du côté de l’Union des Forces de Changement, la principale force politique de l’opposition parlementaire, on mène de sérieuses réflexions sur le sujet.

Selon le Dr Folly Ekoué, conseiller de Gilchrist Olympio, la question de la présidentielle 2020 est abordée avec tout le sérieux que cela requiert au sein de l’UFC. Il le reconnait sans ambage, « l’UFC traverse une zone de turbulence » consécutive à l’approche de ce scrutin majeur en 2020. Il y a beaucoup d’ambitions qui se manifestent au sein du parti et certains ont du mal à contenir leur impatience.

Sur l’épineuse question de la participation à la présidentielle ou non, Dr Ekoué a eu une réponse assez ambiguë. Selon son analyse, la présidentielle requiert des moyens financiers et humains colossaux, une occupation conséquente du territoire national…, toute chose dont l’UFC ne peut plus se targuer d’avoir de nos jours. Mais malgré cette configuration assez défavorable le parti pourrait présenter un candidat à la prochaine présidentielle à une condition sine qua non, condition qu’il s’est gardé de révéler pour le moment, préférant procrastiner cela.

Mais à l’UFC assure-t-il, une chose est sûre, le parti sera présent à la prochaine élection élection présidentielle soit en présentant un candidat ou en apportant son soutien à une autre candidature. Pour le moment c’est la phase de l’observation attentiste. Au plus tard en début janvier rassure-t-il, le parti se prononcera clairement sur sa position.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires