Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

‘’Contribution du tourisme à l’atteinte des objectifs du PND’’/Le 1er Forum ouvert hier prend fin ce mercredi

Publié le mercredi 13 novembre 2019  |  Togo Réveil
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture de la 6è édition du Forum sur les investissements hôteliers en Afrique
Lomé, le 21 juin 2016. Ouverture pour 48h de la 6è édition du Forum sur les investissements hôteliers en Afrique. Radisson Blu Hotel 02 février. Décideurs politiques, investisseurs, propriétaires hôteliers, financiers, dirigeants d`entreprises de différents continents planchent sur le développement du tourisme en Afrique.
Comment




Le ministre de la Culture, du Tourisme et des Loisirs Kossivi Egbetonyo a ouvert ce mardi 12 novembre à Lomé le 1er forum du Tourisme. Placé sous le thème « Contribution du tourisme à l’atteinte des objectifs du PND », la rencontre réunit les hôteliers, des restaurateurs, des agents de voyage et de tourisme ainsi que des opérateurs économiques dans le secteur du tourisme. La rencontre s’est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Eau de l’Equipement rural et de l’Hydraulique villageoise Kanfitine Tchede Issa.

Le Togo continue de faire des avancées dans le secteur. L’Organisation Mondial du Tourisme (OMT) classait le Togo au 2ème rang mondial derrière l’Egypte en termes de progression du Tourisme d’affaires et de congrès, soit 46% entre 2016 et 2017. En 2018, le pays a enregistré 712000 touristes. Le Togo se positionne en Afrique de l’Ouest comme une destination touristique en pleine renaissance avec les recettes hôtelières qui ont été de 48 milliards de FCFA et le nombre d’emploi directe, de 8000 dans le sous-secteur hôtelier.

Pour le ministre Egbétonyo, à travers la mise en œuvre du Plan National de Développement, le président de la République entend faire du, un Hub logistique et un centre d’affaires de premier plan dans la sous-région, développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives, consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion.

Le Programme prévoit en son axe 1, la mise en place d’un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de 1er ordre dans la sous-région où le développement du tourisme devra faire du Togo, entre autres, un grand centre du tourisme d’affaires dans la sous-région ouest africaine. « Les performances des trois dernières années pourraient nous donner des raisons d’une légitime fierté. Mais nous avons toujours la nostalgie des années 80 (l’âge d’or du tourisme au Togo : ndlr). Alors quelles mesures pour l’essor du tourisme dans notre pays ? » s’interroge-t-il.

Il s’agit de faire passer la part du tourisme dans la création de richesse de 4% du PIB en 2015 à 6% en 2022 (notamment grâce à la promotion du tourisme d’affaires), de faire passer le nombre de visiteurs pour 100 habitants par an de 3,2 en 2015 à 5 en 2022 et les recettes par visiteur de 520$ à près de 700$ en 2022 et contribuer à créer au moins 10 000 emplois décents à même échéance.

De plus, la nouvelle politique du Togo ambitionne aborder le développement du tourisme bleu de manière à positionner le pays comme une destination touristique « bleue » en Afrique de l’Ouest, à travers : (1) la diversification, l’accroissement et la valorisation de l’offre touristique (culturelle, artisanale, écologique, économique et sociale) et hôtelière à travers la labellisation systématique et le rating ; (2) la facilitation du financement des investissements dans le secteur touristique et hôtelier ; (3) l’amélioration du cadre normatif et institutionnel. « Le tourisme s’impose aujourd’hui comme un secteur incontournable dans le développement économique et des échanges internationaux. Le secteur privé touristique en particulier a un rôle important à jouer dans l’économie nationale », souligne Mme Ayim-DJAGBARE Patatèng, Directrice de la règlementation, de l’inspection et de contrôle des établissements hôteliers et des bars.

Ce premier forum est une occasion pour les participants de réfléchir et d’échanger les voies et moyens pouvant permettre de contribuer efficacement à l’atteinte de ces objectifs. Pendant deux jours, les acteurs et promoteurs du tourisme vont, entre autres, faires un bref rappel des axes du PND ; développer les effets attendus du tourisme dans l’axe1 ; s’appesantir sur la contribution du tourisme à l’atteinte des objectifs du PND à travers les trois axes ; aborder le rôle des opérateurs privés du secteur touristique et des secteurs connexes pour l’atteinte des objectifs du PND et de proposer les réponses claires à toutes autres questions que soulève le thème.

Des recommandations et des résolutions issues de ce forum permettront ainsi au secteur de contribuer à l’atteinte des objectifs du PND.

Komla Y.
... suite de l'article sur Togo Réveil

Commentaires