Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Avec 14 indicateurs sur 20 validés de la carte des scores 2020 de la MCC/La MCA-Togo s’engage à maintenir la dynamique pour faire plus à la prochaine évaluation

Publié le jeudi 14 novembre 2019  |  Togo Réveil
17è
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
17è édition du Rapport Doing Business/Le Togo classé 97è sur 190 Etats du monde, et est le 1er pays le plus réformateur en Afrique
Lomé, le 24 octobre 2019. Représentation togolaise de la Banque Mondiale. Publication de la 17è édition du Rapport Doing Business en présence de plusieurs officiels togolais et étrangers. Pour l`édition 2020, le Togo classé 97è sur 190 Etats du monde, et est le 1er pays le plus réformateur en Afrique devant le Nigeria, 3e pays le plus réformateur au monde. Sandra Ablamba Johnson, Ministre-Conseillère du Président de la République togolaise, en charge du Climat des Affaires.
Comment


Le Togo valide quatorze (14) indicateurs pour la 2ème année consécutive selon la carte des Scores 2020 de la Millenium Challenge Corporation (MCC) publié le 1er novembre 2019 au titre de l’année fiscale 2020. La Cellule MCA Togo a, au cours d’un atelier regroupant les journalistes et les membres du comité sectoriel, présenté la carte des scores 2020 permettant au Togo de réaliser cette grande performance. Présidé par le Coordonnateur National Stanislas Baba, la rencontre a vu la présence ministre conseillère en charge du climat des affaires et coordonnateur adjoint la cellule Mme Sandra Ablamba Johnson.

Pour être éligible au programme MCA le Togo a rempli les critères de performance dans les domaines de la bonne gouvernance juste, l’investissement dans le capital humain et l’encouragement de la liberté économique. Dans le domaine de la bonne gouvernance le Togo a validé les indicateurs concernant le Contrôle de la corruption, la liberté d’information, les libertés civiles et l’Etat de droit.

Au niveau de l’investissement dans le capital humain, les Dépenses dans l’éducation primaire, le Taux d’achèvement des filles au cycle primaire, la protection des ressources naturelles. En ce qui concerne la liberté économique les indicateurs validés concernent l’inflation, la politique budgétaire, la qualité de la réglementation, le genre dans l’économie, le droit foncier, l’accès au crédit et la création d’entreprise.

Le Togo a satisfait pour la 4ème année consécutive les trois critères d’éligibilité au programme Compact à savoir : la validation de l’indicateur «contrôle de la corruption», la validation d’au moins un des indicateurs de droits démocratiques (droit politiques et libertés civiles) et la validation de la majorité des vingt (20) indicateurs avec au moins un indicateur au vert dans chaque catégorie. Pour M. Baba, ce progrès remarquable est réalisé avec les différentes reformes effectuées grâce à la volonté politique et le leadership du président de la république.


«Le président de la république attache un grand prix au changement structurel et au changement transformationnel de notre pays avec comme ultime objectif de réduire la pauvreté. C’est à cela que nous aussi nous sommes engagés, puisque le MCC travaille à la réduction de la pauvreté», a-t-il déclaré en félicitant les membres du comité sectoriel pour le grand travail abattu depuis 2015 pour l’amélioration sans cesse de ce score.

Pour la cellule MCA-Togo, la célébration de ce score est également l’occasion d’analyser les indicateurs que le Togo n’a pas validés. En réalité selon la Cellule MCA-Togo, 15 indicateurs ont été validés au lieu de 14 s’il faut tenir compte des droits politiques.

Au vue des réformes institutionnelles et constitutionnelles opérées, l’organisation des locales, les législatives tenues grâce à la feuille de route de la CEDEAO, les critères de cet indicateur sont remplis. Ce qui a permis à la cellule d’amender les résultats de la MCC et de faire des revendications auprès de l’institution pour que cet aspect soit reconsidéré. Au regard des indicateurs non validés à savoir la politique commerciale, l’efficacité des pouvoir publics, dépenses pour la santé, le taux d’immunisation, la santé infantile, la cellule recommande que les actions soient poursuivies et intensifiées dans la lutte contre la corruption.

Elle exhorte également à poursuivre les actions entre autres pour trouver des solutions aux problèmes de la population carcérale ; à assainir les finances publiques, à multiplier la campagne de vaccination contre la rougeole, à augmenter le budget de la santé. « Nous nous engageons pour l’année qui vient à faire beaucoup mieux », affirme le coordonnateur Stanislas Baba.

Le Togo se prépare pour le démarrage de la mise en œuvre du programme Threshold dont la signature de l’accord de don a eu lieu le 14 février 2019 et nourrit l’espoir d’une sélection pour le programme Compact. A noter que 80 pays dont le Togo sont concernés par cette évaluation qui à sa 17ème édition.

K. Y.
... suite de l'article sur Togo Réveil

Commentaires