Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Développement des compétences dans les secteurs des transports et de la logistique/Des experts ont élaboré une stratégie nationale à Lomé

Publié le jeudi 14 novembre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Activités
© aLome.com par Parfait
Activités au Port autonome de Lomé.
Comment



Une stratégie de développement des compétences dans les secteurs des transports et de la logistique pour une meilleure appropriation des outils méthodologiques (STED en anglais) a été élaborée au terme d’un atelier national tenu les 12 et 13 novembre à Lomé.

L’élaboration et la mise en œuvre de cette stratégie aura pour finalité de contribuer à trouver des solutions à la problématique de l’adéquation de la formation à l’emploi en mettant à la disposition du secteur productif une main d’œuvre qualifiée capable de relever les défis de la performance et de la compétitivité dans un environnement mondial marqué par la concurrence des talents.

L’initiative est de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) avec l’appui du Bureau internationale du travail (BIT). Cette rencontre qui a réuni des experts nationaux, s’inscrit dans le prolongement de l’atelier de renforcement de capacités sur la méthodologie STED tenu en juillet 2018. Elle intervient après une étude diagnostique des besoins en compétences dans les secteurs des transports et de la logistique réalisée par une équipe technique nationale suivant l’approche «Learning by doing».

Cet atelier a donc permis d’examiner, d’enrichir le rapport et d’élaborer une stratégie de développement des compétences dans les secteurs des transports et de la logistique qui revêt toute son importance. En effet, les chantiers de la lutte contre le chômage et l’amélioration de l’insertion des jeunes sur le marché du travail ainsi que la constitution d’un gisement de compétences adaptées aux besoins de l’économie restent la préoccupation du gouvernement.

Ainsi, il existe des niches d’emplois dans l’économie pour lesquelles le monde de la formation ne développe pas des compétences correspondantes. Au regard des ambitions du gouvernement retracées dans le Plan National de Développement (PND 2018-2022) pour tirer meilleur profit du potentiel infrastructurel, agro écologique et humain du Togo, il est indispensable d’anticiper les compétences futures adaptées aux besoins socioéconomiques du pays.

La rencontre a été marquée par la présentation des résultats de l’étude diagnostique des besoins en compétences. Les participants ont mené des échanges sur le plan de mise en œuvre d’une de stratégie de compétences pour le secteur et fait des propositions pour répondre aux futurs besoins en compétences. Ils se sont planchés sur la caractérisation et définition du secteur, environnement des affaires ainsi que le déficit entre l’offre et les besoins en compétence.

Le directeur général de l’ANPE, Edmond Comlan Amoussou a mentionné que la préoccupation du gouvernement, est de rechercher des solutions appropriées aux difficultés d’insertion professionnelle à la problématique de l’adéquation emploi/formation et à l’insuffisance ou l’absence de la main d’œuvre qualifiée dans certains secteurs d’activités. Or, dit-il plusieurs jeunes diplômés n’arrivent pas accéder au marché de l’emploi, souvent en raison de leur formation jugée inadaptée aux besoins spécifiques. D’après lui, les secteurs des transports et de la logistique sont identifiés comme porteurs par le PND à travers lequel le gouvernement entend faire du Togo un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région.

Commentaires