Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Scrutin de 2020 : Le mouvement «Espérance pour le Togo» lance un appel à mobilisation pour l’obtention d’un fichier électoral fiable

Publié le jeudi 14 novembre 2019  |  aLome.com
Fin
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Fin des travaux du Forum citoyen du Mouvement `Forces Vives, Espérance pour le Togo`, avec à la clé une Déclaration commune qui interpelle les acteurs politiques togolais de tous bords
Lomé, le 16 mars 2019. Eglise évangélique presbytérienne de Nyékonakpoè. Fin des travaux du Forum citoyen du Mouvement `Forces Vives, Espérance pour le Togo` avec à la clé une Déclaration commune qui interpelle les acteurs politiques togolais de tous bords. Le thème de cette rencontre était: "Chemin de convergence, fédérer les énergies et les stratégies". Mme Maryse Quarshie.
Comment




Formation des OPS (opérateurs de saisie) pour la révision des listes électorales, rumeurs persistantes sur une période retenue pour la révision des listes électorales pour le compte de la prochaine présidentielle. Tels sont les indices électoraux sur lesquels ont voulu réagir le mouvement «Forces Vives Espérance pour le Togo» ce 13 novembre, dans la capitale togolaise.



Via une sortie médiatique ce 13 novembre 2019, le mouvement ‘Espérance pour le Togo’ se dit surpris de la mise en branle du processus électoral, enclenché «unilatéralement par le pouvoir en place». Se fondant sur les amères expériences du déroulement des processus ayant abouti aux législatives du 20 décembre 2018 et aux locales du 30 juin 2019, les responsables du mouvement ont marqué leur étonnement vis-à-vis du processus électoral en cours, dans une déclaration liminaire lue par Maryse Quarshie.
«Comment recommencer cette opération (de révision des listes électorales) qui s’est révélée désastreuse, sans un mot pour tous ceux qui ont souffert en mai, pour tous ceux qui n’ont pas pu s’inscrire, sans garantie que cela se passera dans de meilleures conditions ? Pour quelle fin toutes ces actions de révision, alors que le fichier source est en soi problématique ?», s’interroge ce Mouvement.

Cette question de fichier électoral reste un problème épineux dans le microcosme politique togolais depuis 2007 Togo. Elle était par exemple l’une des principales préoccupations du Parti des Togolais d’Alberto Olympio à la veille des présidentielle de 2015. Elle refait encore surface à quelques semaines du scrutin présidentiel de 2020. Avant le mouvement ‘Espérance pour le Togo’, le parti de l’ex-chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre et le reliquat de la C14, avaient déjà tiré la sonnette d’alarme autour ce différend.
Pour «Espérance pour le Togo», un fichier électoral fiable reste une des conditions sine qua non pour des élections équitables. Cette organisation de la société civile exige en outre que «le Gouvernement renonce à un processus électoral mené de façon unilatérale pour un consensus avec tous les acteurs de la vie sociopolitique du pays». Aux yeux des acteurs de cette OSC, il est impérieux de prévoir en amont des dispositions pratiques en vue de faciliter l’enrôlement des électeurs. Ils demandent par ailleurs au gouvernement de faciliter l’établissement des cartes nationales d’identité et des cartes consulaires aux Togolais de tous les bords politiques. Aussi, le mouvement ‘Espérance pour le Togo’ appelle-t-il tous les acteurs de l’opposition plurielle en terre togolaise à rester mobilisés pour «l’obtention d’un fichier électoral fiable, élément incontournable pour toute élection crédible».
Ce 13 novembre, en Conseil des ministres, les autorités togolaises ont donné un coup d’accélérateur au processus électoral de 2020, en validant le calendrier initial proposé par la CENI (Commission électorale). Ainsi, une nouvelle révision des listes électorales «est prévue du 29 novembre au 1er décembre 2019, en une phase unique». Une décision qui prend le contre-pied des diverses suggestions de plusieurs opposants et acteurs des OSC autour du processus électoral décisif de 2020.


J. T. & Akoyi A.
Commentaires