Togo - Du 08 au 25 février 2014, les maisons des quartiers de la capitale de Lomé seront devenues des lieux de 14 spectacles de théâtres, de conte, d’humour.
Une initiative de la Compagnie Artistique Carrefour organisatrice du Festival International de Théâtre de Maison (FIMA) qui se veut de réconcilier le théâtre et le potentiel public au Togo dans le but d’agrandir l’audience et donner l’occasion à un public plus élargi de bénéficier des bienfaits de la création artistique, de s’évader, de réfléchir, et de se libérer.
« le FITMA est ainsi l’évènement ‘’politique’’ en ce sens qu’il mène un combat artistique, celui d’amener la population à s’intéresser beaucoup plus à l’art, et un évènement social, parce que visant le bien-être du public auquel il s’adresse », a expliqué, Joël AJAVON, directeur de FITMA.
Cette édition connaitra quelques innovations ; l’élaboration d’une fiche d’enquête sur les raisons des lieux culturels artistiques, « un hommage sera rendu à Alfred DOGBE, auteur nigérien d’origine togolaise qui nous a quitté en 2012. Un compte youtube sera crée sur lequel il sera possible de visionner les extraits des spectacles, lectures, et interview », a souligné Joel AJAVON.
Au menu du FITMA, des lectures, des conférences, du vernissage...
Ce projet est soutenu par le Fonds d’Aide à la Culture (FAC) initié par le gouvernement pour venir en aide aux acteurs des arts et de la culture.