Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Enjeux électoraux de 2020/Mgr P. Kpodzro : «Des informations me sont parvenues selon lesquelles ma vie est en danger»

Publié le jeudi 14 novembre 2019  |  aLome.com
Table
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Table ronde pour un scrutin juste en 2020: Mgr Kpodzro a eu un malaise en pleine exhortation des leaders politiques et des OSC
Lomé, le 08 novembre 2019. Brother Home. 3e séance publique de la table ronde des acteurs pluriels de l’opposition togolaise (politiques et acteurs de la société civile) pour un scrutin consensuel en 2020.
Comment


Mgr Kossi P. F. Kpodzro se dit inquiet pour sa sécurité personnelle et celle de ses proches collaborateurs, après ses sorties politiques publiques de ces derniers mois…


«Des informations me sont parvenues selon lesquelles on me cherche, et que ma vie est en danger». Et d’ironiser : «Ceux qui me recherchent, ce n’est certainement pas pour m’embrasser, me couvrir de baisers, mais parce que on ne perçoit comme un ennemi». Ce 14 novembre, à travers une déclaration rendue publique dans la capitale togolaise (au CESAL), le prélat a justifié ses craintes, en rappelant le contexte ubuesque de la disparition (non élucidée jusqu’à ce jour) de son ex-Directeur de Cabinet (durant la transition politique au Togo), David Ahlonko, ainsi que les menaces pesant sur ses actuels proches collaborateurs comme Marc Mondji.
L’ex-président du Parlement de transition au Togo a rappelé à nouveau à cette occasion «qu’il ne veut pas le mal pour le Togo, mais son plus grand bien pour le triomphe de l’Amour du Christ qui nous rend tous frères ! C’est la doctrine sociale de l’Eglise catholique que nous défendons en pratique».

«Je ne suis l’ennemi de quiconque, mais un défenseur du Christ. Je viens étaler publiquement que si malheur m’arrivait ou à mes proches collaborateurs, de n’importe où, il faut qu’on s’en prenne au chef de l’Etat qui nous dirige, et tous ceux qui collaborent avec lui pour le maintien du Togo dans la servitude, la misère et le malheur. Je prends tous les Togolais à témoin pour cela», s’est défendu l’ex-archevêque de la ville de Lomé. Tout en se référant aux œuvres christiques : «Le mal qu’on me veut ne se réalisera pas ! Le Christ ne s’est pas tu devant les autorités et puissances d’alors, de son époque. C’est cet exemple que je suis. Je suis évêque de l’Eglise catholique, pasteur de tout le troupeau de Dieu, je ne reculerai pas devant les loups et les lions qui viennent pour saccager le troupeau de Dieu. Je donne ma vie pour cela. Qu’on me laisse tranquille (…)». «Le combat contre les puissances du mal triomphera», se dit convaincu l’ex-évêque d’Atakpamé.
«Nous souhaitons seulement que Mgr Kpodzro se concentre sur son âge et sur sa santé. Compte tenu de son âge, il doit se dépenser un peu moins», a confié le 10 novembre dernier Pr Charles Kondi M. Agba (Délégué national du ‘Mouvement des Sages pour UNIR’). Ce dernier critiquait les sorties de Mgr Kpodzro au nom de la formation présidentielle, UNIR. «Il y a d’autres façons de se faire entendre que de crier de cette manière dans le désert», a dénoncé le chrétien pratiquant Agba dans la foulée. Et de faire un rappel historique du parcours politique de Mgr Kpodzro (Président du Parlement de la Transition au Togo, de 1991 à 1994). «Ce n’est pas aujourd’hui que nous écoutons Mgr Kpodzro ; il était déjà président de la Conférence nationale. Nous connaissons ses positions, il penche trop d’un seul côté. Un sage est plus modéré que cela. Il ne faudrait pas qu’il joue le rôle que jouent les militants ordinaires».
Depuis près d’un an, Mgr Kpodzro milite ouvertement et activement pour l’alternance pacifique au Togo, alternance qui passe à ses yeux par la transparence du scrutin présidentiel de 2020 et une unicité d’action au sein de l’opposition togolaise.



Edem G. & Akoyi A.
Commentaires