Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020 : Devant l’ONU et la CEDEAO, Me Yawovi Agboyibo insiste sur l’urgence de parvenir à un accord politique avant le scrutin de 2020

Publié le jeudi 14 novembre 2019  |  AfreePress
Locales
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Locales 2019: Naissance d’un nouveau regroupement de partis politiques au Togo : «La coalition rénovée»
Lomé, le 24 mai 2019. Siège du CAR. Naissance d’un nouveau regroupement de partis politiques au Togo: «La coalition rénovée». Cette nouvelle alliance de partis regroupe déjà trois formations dont deux ex-pensionnaires de la C14. Ainsi, les trois partis fondateurs de la nouvelle coalition, à savoir le CAR de Me Yawovi AGBOYIBO, le MCD de Mohamed TCHASSONA et le parti le NID de Gabriel DOSSEH-ANYRON «se sont entendus, pour les locales en vue, sur des têtes de listes à pourvoir par chacun». Pour parvenir à l’alternance politique, la nouvelle coalition compte coupler la pression au dialogue. La création de cette dynamique populaire constitue une approche destinée à rectifier «les erreurs qui ont entaché la gestion de la C14. Aussi les leaders fondateurs se sont-ils engagés à une gestion politique et administrative suivant des «modalités souples».
Comment


Me Yawovi Agboyibo, Président national du Comité d'Action pour le Renouveau (CAR) est revenu mercredi 13 novembre 2019 sur les grandes lignes de la rencontre de son parti avec la mission conjointe de la CEDEAO et de l'ONU en séjour au Togo. Face aux représentants de la CEDEAO et de l'ONU, l'ancien Premier ministre dit avoir présenté l'ensemble des exigences auxquelles les togolais aspirent pour un processus électoral apaisé en 2020.

« Nous n’avons pas manqué de rappeler à ceux qui sont devant nous, qu’ils sont des habitués de la situation dramatique qui prévaut au Togo depuis des décennies. M. Mohamed Ibn Chambas sait que ce qui se passe au Togo est d’une gravité exceptionnelle. Je ne sais pas si dans un autre Etat du continent il y en a de pareil. D’élection en élection, nous continuions à nous battre pour qu’il y ait un changement de système. Nous l’avons dit à nos interlocuteurs que pour cette élection, tout est mis en place pour que la volonté exprimée par les populations ne soit pas reflétée », a-t-il laissé entendre au micro de radio Victoire Fm.
... suite de l'article sur AfreePress

Commentaires