Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 280 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Un festival des Mamans du Togo, c’est du 12 au 25 mai 2014
Publié le mardi 18 fevrier 2014  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les femmes togolaises seront en fête à partir du 12 au 25 Mai 2014. La culture, la dignité au cœur des festivités pour promouvoir la gente féminine !

De milliers de Mamans togolais sont conviées à un festival, "Festival des Mamans". Cet évènement culturel est célébré chaque année au Togo. "Festival des Mamans" est à sa 4e édition. C’est une sorte de vitrine qui sert à promouvoir la femme africaine en général et en particulier, celle togolaise. L’idée cachée derrière cette fête, c’est de faire des expositions culturelles du Togo d’un côté, et de l’autre, de démontrer la richesse que renferme le pays en termes d’atouts touristiques et d’opportunités d’investissement.

Les femmes togolaises à travers cette fête, arrivent à se donner un moment de joie avec les différentes activités concoctées pour la journée. Parmi les activités, figurent des émissions télévisées, des caravanes des mamans à travers les grandes artères de la ville de Lomé et dans les quartiers environnants pour sensibiliser les jeunes filles autour du thème "Rôle de la jeunes fille et comportement à adopter pour sauvegarder sa virginité dans la dignité jusqu’au mariage".

"Le festival des Mamans est un cadre crée pour donner un instant de bonheur à la femme. Vous savez, chaque jour la femme fait beaucoup de choses. Durant toute l’année, elles n’ont pas un temps pour se recréer. Alors le festival des Mamans vient combler ce vide en donnant un petit instant de bonheur à la femme au cours de l’année, ne serait-ce que pour la redynamiser dans ses efforts quotidiens. C’est tout cela qui va être au centre de notre manifestation en mai prochain", a expliqué Mme Dadzie Yovo Jordan alias Ewenkay percussionniste, auteur-compositeur et interprète togolais, promotrice de la fête.

Pour de nombreuses femmes, c’est un évènement qui leur donne une occasion de s’adresser à tous les togolais particulièrement aux jeunes filles.

Une seule raison pousse la promotrice a penser à instaurer la "fête des Mamans"; C’est celle liée au décès trop tôt de son Papa. Son enfance, son éducation ont été à la charge de sa maman à qui elle donne beaucoup de l’estime.

"J’ai perdu mon papa à l’âge d’un an et c’est ma maman qui m’a élevé. C'est ses efforts pour subvenir à mes besoins quotidiens qui m’ont motivé à instaurer cet évènement. Vous savez, c’est tout ce qu’elle a fait pour moi qui m’a inspiré à composer une chanson spécialement pour les mamans", confie Mme Dadzie Yovo.

Cette dernière dit remercier toutes les mamans du monde à travers sa maman, parce que, explique-t-elle, "les efforts des mamans, leurs rendements, leurs intérêts à notre endroit sont grands".

"Nous devons être reconnaissants et nous devons leur témoigner cette reconnaissance et les encourager dans leurs quotidiens" poursuit l’artiste pour expliquer son initiative.

L’apothéose du festival est fixée au 25 mai 2014 à la grande salle de spectacle de l’Agora Senghor au "bas-fond" du collège St Joseph à Lomé, où dix femmes sélectionnées dans des associations féminines seront honorées pour leur dynamisme et leur courage.

Aussitôt sélectionnées, les dix femmes vont bénéficier d’un atelier de formation gratuit de deux semaines sur l’entreprenariat et le leadership féminin.

 Commentaires