Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La loi des finances gestion 2019 repasse à la table des députés

Publié le vendredi 15 novembre 2019  |  UNIR
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La 6è législature issue du scrutin du 20 décembre 2018 se dote d’un Bureau présidé par Mme Yawa TSEGAN
Lomé, le 23 janvier 2019. Siège du Parlement. L`Assemblée Nationale togolaise issue du dernier scrutin législatif du 20 décembre 2018 dispose d’un Bureau. Pour une première fois dans l’histoire du Togo, les députés seront dirigés à l’hémicycle par une femme. Elle s’appelle TSEGAN Yawa Djigbodi Chantal du parti présidentiel, Union pour la République (UNIR). A la tête d’un Bureau de 10 membres, elle conduira les travaux du Parlement pendant 5 ans, durée de la législature. Les députés Klassou & Sani Yaya.
Comment



La priorité du gouvernement consiste à prendre des mesures pour traduire dans les actes, les objectifs du Plan national de développement (PND) pour le bien-être de la population. C’est ainsi que les élus de la nation ont été sollicités par le gouvernement pour modifier le Code Général des Impôts, notamment en ses articles 79 et 99.

Soumis aux amendements des députés ce mercredi 13 novembre 2019, le projet de loi de finances rectificative gestion 2019, le collectif budgétaire a pour but de corriger à la hausse ou à la baisse les dépenses et recettes prévues en loi de finances initiale.

C’était sous la direction de Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale en présence du gouvernement représenté par ses commissaires, Sani Yaya, Ministre de l’Economie et des finances et Christian Trimua, Ministre des Droits de l’homme, chargé des relations avec les institutions de la République.

Conformément aux orientations du gouvernement, traduites dans sa politique générale, l’objectif principal de la politique économique sur la période 2018-2022 est de transformer structurellement l’économie, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant l’amélioration de bien-être social.

Ainsi le projet de loi de finances rectificative, gestion 2019 est projeté à 1 381,9 milliards de francs CFA en dépenses et en recettes contre 1 461 milliards de francs CFA dans la loi de finances initiale. Le projet de loi de finances rectificative, gestion 2019, est rendu nécessaire par l’évolution de la conjoncture socio-économique et financière intervenue au cours de l’exécution de la loi de finances initiale promulguée le 20 novembre 2018.

C’est à l’unanimité que les députés présent ont voté ce texte permettant ainsi au gouvernement de poursuivre la mise en œuvre des réformes structurelles visant la stabilité du cadre macro-économique de l’assainissement des finances publiques qui passe notamment par une plus grande efficience dans la gestion des dépenses publiques.

Pour la Présidente de l’Assemblée nationale Yawa Djigbodi Tsègan, « le projet de loi de finances rectificatives gestion 2019 montre une tendance en progression dans la mobilisation des recettes et une efficience dans les dépenses publiques. A cet égard, nous saluons toutes nouvelles mesures prise et ayant pour finalité de renforcer le climat de confiance entre le gouvernement et le secteur privé, tant national qu’étranger. L’adoption de la loi de finances rectificative, gestion 2019, balise ainsi la voie pour l’étude de la loi de finances exercice 2020 dans les tous prochains jours ».

Rappelons que le vote de ce projet de loi intervient après celui portant attributions et fonctionnement du District Autonome du Grand Lomé.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires