Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La blockchain du riz, une solution pour que l’Afrique contrôle sa contrebande ?

Publié le vendredi 15 novembre 2019  |  Commod Africa
Céréale:
© Autre presse par DR
Céréale: riz
Comment



Alors que le Nigeria en est à fermer ses frontières pour mieux contrôler son commerce, notamment de riz, Fujitsu Blockchain Innovation Center à Bruxelles et Rice Exchange (Ricex), basé à Singapour, ont annoncé la semaine dernière la mise sur le marché de la première plateforme mondiale de négociation du riz au monde basée sur la blockchain.

Fidèles aux principes du blockchain, les acheteurs, vendeurs, fournisseurs de services peuvent ainsi se retrouver, effectuer leurs transactions et organiser des assurances, des expéditions, des inspections et des règlements avec la garantie d'une intégration transparente et de données vérifiables. Ricex permet, notamment, aux acheteurs de rechercher et trouver du riz certifié ayant été cultivé de manière durable, souligne le communiqué.

La blockchain pour faire la lumière dans la filière

Cette application de la blockchain sur le commerce du riz est intéressante à plus d'un égard, soulignent ses promoteurs. Tout d'abord, les volumes de transactions internationales du riz ont été multipliés par cinq en 30 ans, soit 48 millions de tonnes (Mt) qui représentent un marché mondial de $ 450 milliards en 2018, dont la majorité à destination de l'Afrique, notamment du Nigeria, et du Proche Orient. D'autre part, ce commerce est encore largement basé sur le papier, relativement "opaque" et "complexe" car entre les mains d'un nombre restreint d'acteurs, souligne Ricex. En outre, la très grande diversité de types de riz rend la tarification complexe, précise-t-il.

Notons que Fujitsu est le premier fournisseur japonais de technologies de l'information et de la communication (TIC).


Quant à Ricex, basé à Singapour, c'est Stephen EDkins qui a eu l'idée en juillet 2017 de créer une plateforme de commerce du riz basée sur le blockchain. En juillet 2018 était lancé le Programme des adopteurs précoces ("Early Adopter Programme"). En décembre, 400 de ses nouveaux "adopteurs" du système se sont engagés à commercialiser annuellement 7 millions de tonnes (Mt) de riz par la blockchain. Il s'agit d'importateurs, d'exportateurs, de distributeurs, de traders. "Il y a une répartition égale entre vendeurs et acheteurs et nous sommes confiants que nous avons assez de volume pour s'assurer d'une activité de trading suffisante lorsqu'on lancera la plateforme début 2020", souligne Ricex.

Le grain de riz grippe les économies africaines

Rappelons que le riz est l'étincelle qui a allumé le feu des autorités nigérianes et l'ont conduit à fermer ses frontières terrestres. A ce jour, seul le riz transitant par les ports nigérians est autorisé à rentrer, soumis à un droit de douane qui a été porté à 70% en 2013 ; aucun volume par voie terrestre n'est autorisé.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires