Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’UA et la Chine discutent des moyens de renforcer leur coopération douanière

Publié le vendredi 15 novembre 2019  |  Xinhua
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation en présence de l`ambassadeur Chao WEIDONG et du ministre Bloua AGBO
Lomé, le 25 septembre 2019. Siège de l’association «Amitié Chine-Togo» : les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation, en présence du Chef de la mission diplomatique chinoise au Togo, S.E.M Chao WEIDONG, et de Yawo Bloua AGBO, président de l’association précitée.
Comment



ADDIS-ABEBA, 14 novembre (Xinhua) -- L'Union africaine (UA) et la Chine ont discuté des moyens d'établir une coopération renforcée pour faciliter les échanges commerciaux et moderniser les douanes en Afrique.

Une délégation chinoise dirigée par Ni Yuefeng, directeur de l'Administration générale des douanes, a rencontré jeudi le commissaire aux affaires économiques de l'UA, Victor Harison, pour se pencher sur les moyens de renforcer la coopération en matière douanière. Rappelant que les relations de longue date entre la Chine et l'Afrique remontent à 2 000 ans, M. Ni a indiqué que le partenariat et la coopération entre les deux parties dans différents domaines avait progressé au fil du temps.

Il a réaffirmé que les importations chinoises en provenance d'Afrique avaient marqué une forte augmentation, atteignant l'année dernière un taux de croissance de 30 %, ce qui montre que la Chine accorde une grande importance à ses échanges avec l'Afrique.

Réaffirmant l'engagement de la Chine à renforcer ses partenariats commerciaux et d'investissement avec l'Afrique, M. Ni a indiqué que la Chine leur ouvrirait plus largement ses portes.

S'adressant aux journalistes à l'issue des discussions au siège de l'UA à Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie, le commissaire de l'UA a déclaré avoir eu de bons échanges avec la Chine sur la collaboration douanière et les moyens de progresser vers un protocole d'accord dans ce domaine.

"Nous avons eu des discussions sur la collaboration entre la Chine et l'Union africaine pour faciliter les échanges entre la Chine et l'Afrique", a-t-il dit.

S'adressant aux journalistes, le haut responsable de l'UA sur la coopération douanière, Dhunraj Kassee, qui a également participé aux discussions entre les deux parties, a réaffirmé que pour faciliter les échanges et moderniser les douanes, la Chine aidait des administrations douanières dans la construction de capacités, en fournissant un certain nombre de formations qui ont bénéficié à plus de 40 pays africains.

Les nouvelles discussions sur la coopération douanière bénéficieront à l'Afrique de nombreuses manières, et principalement dans la construction de capacités, en tirant parti de l'expérience solide de la Chine en matière de commerce en ligne et de propriété intellectuelle, a-t-il dit.

Le responsable africain a exprimé le vif intérêt de l'UA à travailler en étroite collaboration avec la Chine pour renforcer les avantages de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) par la construction de capacités.

Commentaires