Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre d’échanges entre les délégations de l’International Régistration Bureau (IRB) et les autorités du secteur maritime du Togo: Les travaux ont débouché sur des résolutions et recommandations

Publié le vendredi 15 novembre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Lancement
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Lancement de la 3è édition du Salon International des Transports, de la Logistique et Connexes en Afrique (SITLA) qui se tiendra à Lomé du 30 octobre au 05 novembre 2018
Lomé,le 12 octobre 2018. Salle de Conférence de la CCIT. Conférence de presse de lancement de la 3è édition du Salon International des Transports, de la Logistique et Connexes en Afrique (SITLA). Placée sous le thème «Sûreté et sécurité des transports», la 3è édition de ce Salon International réunira l’ensemble des acteurs essentiels du secteur. Il permettra également de sensibiliser les populations sur les acquis structurels et les innovations en matière des transports aérien, maritime et terrestre. Il présentera en outre le meilleur du savoir-faire et des politiques de transport en Afrique. Expositions-ventes, conférences-débats, des jeux et des séances B2B seront aussi au menu de ce rendez-vous. Stanislas BABA, conseiller sur les questions maritimes de Faure Gnassingbé.
Comment



La rencontre d’échanges entre les délégations de l’International Régistration Bureau (IRB) et du Département d’Etat Américain (DEA) et les autorités du secteur maritime du Togo a pris fin le jeudi 14 novembre à Lomé.

Cette rencontre qui a duré trois jours a permis de discuter de la mise en œuvre de la résolution 2231du Conseil de sécurité des Nations Unies et l’accompagnement du Togo dans le respect de celles relatives au transport maritime international. Elle a été également une occasion d’échanger sur l’amélioration de la gouvernance du registre du pavillon togolais et du fonctionnement du registre international des navires et son établissement au sein de la communauté internationale.

Ces assises ont débouché sur des résolutions et des recommandations. Concernant surtout l’analyse de la situation des contrôles effectués au titre de l’état de pavillon, il a été admis d’un commun accord que des modifications soient apportées au contrat de concession. Ceci en vue d’une plus grande implication de l’administration maritime togolaise dans le processus d’enregistrement des navires, dans le contrôle au titre de l’état de pavillon et dans la gestion des bases de données.


La délégation américaine a souhaité que le Togo adhère au mémorandum d’entente sur le partage d’information avec certains grands pavillons internationaux appelé « RISC ». La partie togolaise a exposé ses préoccupations relatives à la mise en place d’un système de partage d’informations. Elle s’est aussi engagée à examiner la possibilité d’adhésion au registre Information système compact (RISC) en vue d’un meilleur partage d’informations entre les différents pavillons.

Le ministre conseiller pour la Mer du président de la République, Stanislas Baba a remercié les délégations de l’IRB et du DEA pour leur encouragement. Il a promis l’engagement du Togo à revoir les textes de portée pertinente qui servent les intérêts du Togo. Le président de l’IRB, George Glaras et sa délégation ont rassuré la partie togolaise de leur disposition à travailler pour relever l’image du pavillon togolais à l’international.

Commentaires