Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Foot/Point sur la participation aux JO des demi-finalistes

Publié le lundi 18 novembre 2019  |  CAF ONLINE
Ballon
© Autre presse par DR
Ballon de foot
Comment



Dès mardi, avec les demi-finales de la CAN U-23 entre l’Egypte et l’Afrique du Sud d’une part et Côte d’Ivoire-Ghana, de l’autre, on saura qui seront les deux premiers représentants africains en football masculin aux Jeux olympiques de Tokyo.

En se qualifiant en finale, en plus de pouvoir succéder au Nigeria et de gagner le titre continental, les deux finalistes seront assurés de prendre les deux premiers tickets le dernier qualifié sera connu lors du match classement entre les deux vaincus des demi-finales.

Cette rencontre a été programmée en lever de rideau de la finale prévue vendredi 22 novembre au Stade International du Caire.

En revenant sur les quatre demi-finales, l’Egypte est le recordman en la matière avec 12 participations aux JO.

La meilleure participation égyptienne est une 4-ème place en 1928 à Amsterdam (Pays Bas) et en 1964 à Tokyo (Japon).

L’adversaire en demi-finale de la CAN U-23, l’Afrique du Sud a pris part à deux éditions en 2000 à Sydney (Australie) et en 2016 à Rio (Brésil).

Si la demi-finale qui mettra aux prises l’équipe hôte sera un des moments phares de cette CAN U-23, le derby zonal entre Ivoiriens et Ghanéens vaudra un détour.

Au niveau des participations aux JO, le Ghana en est déjà à six tandis que le football ivoirien ne peut se targuer que d’une seule présence en 2008 à Beijing (Chine).

Les Black Meteorits sont d’ailleurs la première équipe africaine à remporter une médaille avec le bronze à Barcelone (Espagne) en 1992.

Egypte

Parmi les premiers pays indépendants du continent africain, l'Egypte a pris part à ses premiers JO à Antwerp (Belgique en 1920) où elle n’a pas réussi à passer le premier tour. Quatre ans plus tard, elle est à Paris (France) où il accède en quart de finale, puis à Amsterdam en 1928 où les Pharaons olympiques ont terminé à la 4-ème place.

Elle est sortie dès le premier tour à Berlin (Allemagne) en 1936, à Londres (Grande Bretagne) en 1948, à Helsinki (Finlande) en 1952 et à Rome (Italie) en 1960. En 1964 à Tokyo, l’Egypte accède à la 4-ème place avant les quarts de finale en 1984 à Los Angeles (USA).

En 1992 à Barcelone, sa participation s’arrête au premier tour tandis qu’à Londres en 2012 avec la génération Mohamed Salah, elle accède en quart de finale.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires