Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Vote des Togolais de l’Extérieur/Robert Dussey dit bravo à tous

Publié le lundi 18 novembre 2019  |  Togo Réveil
La
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
La 19è session du Dialogue politique UE-Togo s`est tenue dans la capitale togolaise: les travaux ont été présidés par Pr Robert Dussey et Cristina Barreira de l`UE
Lomé, le 20 novembre 2018. Ministère des Affaires étrangères. La 19è session du Dialogue politique UE-Togo s`est tenue dans la capitale togolaise. Les travaux ont été présidés par Pr Robert Dussey et Cristina Barreira de l`UE. Les travaux des deux parties ont porté sur les législatives 2018, les négociations ACP-UE post Cotonou, le PND au Togo, le PIE (Plan d`investissement extérieur de l`UE) en Europe.
Comment



Les membres de la diaspora togolaise pourraient librement exprimer leurs suffrages lors des consultations électorales nationales à venir. Ce droit consacré par la modification de 33 articles du code électoral et l'introduction d'un nouvel adopté par la sixième législature, il y a quelques jours, est la réponse du Gouvernement à une question longtemps restée sans issue favorable et qui a fait l'objet de plusieurs contradictions tant dans la classe politique que dans la diaspora elle-même.

Fier de cet acquis, le chef de la diplomatie togolaise n'a pas hésité à jeter de fleurs aux acteurs de tous les niveaux qui ont concouru à la concrétisation de ce droit. Robert Dussey a également invité dans la soirée du vendredi 15 novembre 2019, ses compatriotes vivant hors du Togo à se réunir autour des valeurs républicaines, d’unité et de paix.

"Je souhaite que la diaspora togolaise se réunisse autour des valeurs républicaines d’unité, de paix, de fraternité et de tolérance et surtout contribuer au développement du Togo", a-t-il déclaré avant de poursuivre "Chose promise, chose due.

Après le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), le vote des togolais de l’Extérieur est devenu une réalité, grâce à la volonté du Président Faure Gnassingbé et à la disponibilité de tous nos compatriotes qui veulent participer à la vie politique du Togo", a-t-il souligné et d'en ajouter "bravo à tous".

Les togolais vont élire leur Président courant premier trimestre de 2020. Le vote de la diaspora a été longtemps, une pompe de discorde entre Pouvoir et opposants depuis des années dont la plus récente et frappante reste celle de 2017. Désormais, le débat est clos.

Didier Marcel Ledoux
... suite de l'article sur Togo Réveil

Commentaires