Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Union N° 682 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Transactions foncières : le gouvernement s’engage à rétablir de l’ordre dans la cité
Publié le mardi 18 fevrier 2014  |  L’Union


© Autre presse
Fiatuwo Séssenou, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, Me Fiatuwo SESSENOU vient d’achever une tournée dans les cinq régions du Togo, une tournée d’information qui s’inscrit dans le cadre de l’élaboration, du nouveau Code foncier.

Face au drame auquel l’on assiste dans le domaine foncier, une situation qui suscite de nos jours, méfiance et peur, le gouvernement s’active à travers la mise en place de ce document, qui corrigerait et rétablirait tant d’impasse entre les citoyens.

« C’est un investissement financier, matériel et intellectuel que le gouvernement a engagé pour apporter des solutions concrètes aux drames que vivent les populations par rapport aux transactions foncières », expliqué le ministre SESSENOU.

Et d’ajouter que : « Le projet du code foncier sécurisera la propriété foncière et définira les relations entre l’Etat et les propriétaires terriens et codifiera les transactions foncières ».

Selon le ministre, l’objectif de la mission était donc de partager le contenu du document de l’avant projet du Code foncier élaboré par les consultants à partir des orientations données par les participants aux états généraux du foncier l’an dernier à Lomé.

A en croire ce dernier, c’est un bilan largement positif sur tous les plans : mobilisation des populations, qualité des délégués et résultats.

« Dans toutes les régions, les différents acteurs ont répondu à l’appel. C’est ainsi que des femmes, les chefs traditionnels, les préfets, les présidents des délégations spéciales, des chefs de service, des magistrats et autres représentants des corporations impliquées dans la question foncière et domaniale ont participé activement aux échanges », souligne le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.

La problématique de la question foncière et domaniale dans le pays est liée à la persistance des difficultés d’accès des femmes à la terre ; la diminution des terres cultivables alors que les besoins en terre des agriculteurs iront en croissant ; et au manque de terres pour satisfaire la demande foncière pour l’implantation des équipements et infrastructures.

Le Code en chantier a donc pour objet de déterminer les règles et les principes fondamentaux applicables en matière foncière et domaniale et de régir l’organisation et le fonctionnement du régime foncier et domanial au Togo.

En d’autres termes, il s’agira de définir des dispositions applicables aux différents droits réels immobiliers, aux domaines public et privé de l’État et des collectivités territoriales, au domaine foncier national dans sa consistance à la date de promulgation du nouveau code, aux biens immobiliers des personnes privées.

 Commentaires