Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Me Apevon : "Pour gagner la présidentielle de 2015, il faut absolument que nous définissions la règle du jeu, que nous arrivions à trouver le candidat qu’il nous faut"
Publié le mardi 18 fevrier 2014  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Me Dodji Apevon, Président du CAR (Comité d’Action pour le Renouveau)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

"Pour gagner la présidentielle de 2015, il faut absolument que nous définissions la règle du jeu, que nous arrivions à trouver le candidat qu’il nous faut", a affirmé lundi, Me Dodji Apévon, président du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, opposition) et membre de la Coalition +Arc-en-ciel+ (regroupement de six partis politiques de l’opposition).
Me Apévon a fait cette déclaration à la fin d’une conférence de presse animée lundi à Lomé par ce regroupement, rencontre au cours de laquelle plusieurs points ont été abordés dont les réformes institutionnelles et constitutionnelles.
La Coalition a demandé au chef de l’Etat d’ouvrir « immédiatement » le dialogue avec l’opposition, afin que ces réformes puissent s’opérer. Et comme réformes, +Arc-en-ciel+ a surtout mis l’accent sur la "limitation du mandat présidentiel avec effet immédiat".
"Depuis l’Accord Politique Global (APG), nous avons évoqué ce problème, mais il n’est pas réglé. Ce n’est pas Dieu qui descendra du ciel pour régler ce problème", a déclaré Me Apévon.
Selon lui, la solution doit venir de "tout le monde". Au niveau de l’opposition, les "états généraux doivent se tenir le plus rapidement possible", a-t-il insisté.
"L’opposition doit définir une stratégie commune. La manière dont le problème est aujourd’hui est comme si on n’a aucun problème et qu’il suffit seulement de reconnaître que quelqu’un est candidat et c’est terminé : c’est faux", a-t-il martelé.
"Pour gagner la présidentielle de 2015, il faut absolument que nous définissions la règle du jeu, que nous arrivions à trouver le candidat qu’il nous faut", a précisé Me Apévon.
Plusieurs leaders de l’opposition ont appelé ces derniers jours à une +union+ de l’opposition pour une victoire 2015.
Le 2 février dernier, l’ancien Premier ministre et président de l’Organisation pour bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS, opposition) Agbéyomé Kodjo avait appelé à un rassemblement de +l’opposition républicaine+ dans la "sincérité, avec un seul programme et un seul candidat à la présidentielle de 2015".

Junior AUREL

 Commentaires