Une délégation togolaise est présente à Abidjan, dans le cadre du WACAmarketplace. Cette rencontre internationale, entamée aujourd’hui, est organisée dans le cadre du Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA), financé par le groupe de la Banque mondiale.
Ce rendez-vous qui se termine demain mardi, vise à permettre à permettre aux 6 pays côtiers d’Afrique de l’Ouest bénéficiaires du WACA ( Sénégal, Mauritanie, Sao Tome, Côte d’Ivoire, Bénin et Togo ), de présenter leurs projets de résilience côtière à des partenaires techniques financiers, et des potentiels bailleurs, en vue de se faire appuyer.
Dans ce cadre, le Togo présente deux projets de résilience côtière, pour un cout total de d’environ 114 millions de dollars: «Un projet de lutte contre l’érosion et un projet de lutte contre les pollutions. », explique Tchannibi Bakatime, coordonnateur du programme WACA au Togo, et présentateur des projets togolais.
Respectivement, le premier projet porte sur la bande côtière Gbodjome-Agbodrafo (pour un cout d’environ 37,9 millions $), et le second sur la zone du grand marché de Lomé ( à hauteur de 76 millions $).
Rappelons que le gouvernement a signé récemment des conventions de 11 projets, au bénéfice des communautés locales, dans le cadre du programme WACA.