Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des marchés agricoles régionaux intégrés entre le Togo et le Bénin : Un nouveau créneau du FIDA pour ouvrir les marchés interrégionaux et internationaux aux producteurs locaux

Publié le mardi 19 novembre 2019  |  Le Télégramme du Togo
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment


Il s’agit d’une initiative qui selon les informations, qui entre dans le cadre du Programme régional intégré des marchés agricoles (Prima), et qui devra dans sa concrétisation permettre d’installer de 4 à 6 marchés tout au long de la frontière Togo-Bénin. Et ces marchés qui s’ouvriront à tous les produits agroalimentaires (végétaux, animaux et halieutiques), viendraient en appui aux marchés primaires de collecte dans les villages et aux marchés de regroupement dans des villes ou dans les zones frontalières.
Dans cette optique, un accord a été signé la semaine écoulée, indique nos confrères béninois de 24haubenin, entre le directeur régional du Fida (Fonds international de développement agricole), Martin Lisandro, le ministre togolais de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, Noël Koutera Bataka et son homologue béninois, Gaston Cossi Dossouhoui.
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires