Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020 : la CEDEAO s’implique pour un scrutin apaisé

Publié le mercredi 20 novembre 2019  |  Linformateur
Les
© Autre presse par DR
Les drapeaux des pays membres de la CEDEAO
Comment



L’élection présidentielle de 2020 au Togo préoccupe non seulement les togolais mais aussi les institutions internationales dont la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La plupart des élections en Afrique sont sources de conflits qui, s’ils ne sont pas gérés de manière constructive, peuvent potentiellement engendrer des crises et de la violence.

Dans le but de soutenir l’organisation d’élections crédibles et pacifiques dans la région, la CEDEAO conjointement avec la Folke Bernadotte Academy (FBA) et l’agence gouvernementale suédoise pour la paix, la sécurité et le développement, ont pris l’initiative d’organiser mardi à Lomé un atelier de renforcement de capacités pour des élections apaisées à travers le dialogue et la médiation au Togo.

Le but de ce cadre d’échange auquel prennent part des leaders religieux, des acteurs de la société civile, les corps habillés et les garants des us et coutumes, est de doter chaque participant d’outils nécessaires favorisant la consolidation de la paix et de la culture de la non-violence pour l’enracinement de la gouvernance démocratique en Afrique de l’ouest.

«La CEDEAO est consciente que les élections constituent la caractéristique principale de la démocratie représentative parce qu’elles permettent aux peuples de régulièrement choisir leurs dirigeants et leurs programmes politiques. Mais il faut que ces élections soient apaisées et se fassent dans une approche basée sur le dialogue et la non-violence. Ce sont les leaders d’opinion qui doivent passer ce genre de message au peuple. C’est pour cela que les participants viennent de plusieurs secteurs pour en parler et faire des propositions», a indiqué Garba Lompo, représentant permanent de la CEDEAO au Togo.

De pareilles initiatives ces dernières années ont permis à la région ouest africaine de faire des progrès significatifs dans le domaine de la démocratisation et de la gestion des élections sans violence majeure.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires