Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

1ère édition de la Coupe du monde d’écojogging au Togo: Plus de 878 kg de déchets urbains collectés, l’UE sacrée

Publié le mercredi 20 novembre 2019  |  aLome.com
L’équipe
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
L’équipe de la Délégation de l’Union européenne au Togo remporte la 1ère édition de la Coupe du monde d’Ecojogging en 2019
Lomé, le 16 novembre 2019. Terrain du Lycée d’Agoè-Nyivé. L’équipe de la Délégation de l’Union européenne au Togo remporte la 1ère édition de la Coupe du monde d’Ecojogging en 2019.
Comment


Débutée le 26 octobre dernier, la 1ere Coupe du monde d’écojogging a connu son épilogue ce 16 novembre 2019 dans la préfecture d’Agoé-Nyivé (conurbation de Lomé).
Quatre équipes ont pris part à cette compétition. Il s’agissait notamment des formations de la délégation de l’Union Européenne au Togo, de la communauté italienne, celle des Américains et l’équipe togolaise.


Au cours des quatre étapes de la compétition, plus de 878 kg de déchets ont été collectés. A l’issue de cette série de courses populaires dans plusieurs rues de la capitale togolaise, c’est le personnel de la délégation de l’Union Européenne qui arrive en tête avec 288 kg de déchets ramassés devant l’équipe américaine.

Selon Vincent Vire (Chef de la coopération à la délégation de l’Union Européenne), le but assigné à cet exercice «n’est pas de voir toutes les populations sortir tous les samedis pour ramasser les déchets, mais de sensibiliser pour que les populations comprennent qu’il ne faut plus jeter les ordures partout dans les rues, mais plutôt de les mettre dans les poubelles».

Pour ce faire, il a aussi réitéré l’engagement de l’Union Européenne sur cette thématique de gestion et de tri des déchets. Un engagement qui explique l’accompagnement de son institution dans la construction du Centre d’enfouissement de Noépé inauguré il y a deux ans. Il s’est en outre satisfait de l’engouement autour de l’initiative ‘Ecojogging’, et ensuite du trophée remporté pour cette première édition par sa formation.

Les lauréats de cette compétition environnementale ont eu droit à des trophées fabriqués exclusivement à base des déchets recyclés ! Selon Felix Tagba, initiateur de l’évènement, les déchets ramassés seront triés et recyclés. Beaucoup de sociétés sur place sont prêtes à contribuer à donner une autre valeur à ces plastiques, métaux et verres. Aux yeux de F. Tagba, l’écojogging, «c’est faire du sport tout en protégeant l’environnement. C’est aussi faire du bien à tout le monde». L’écojogging est une discipline née en Afrique et dorénavant pratiquée dans plusieurs pays du monde. Elle consiste à faire du jogging tout en ramassant des déchets, surtout plastiques.


J. T. & Akoyi A.
Commentaires

Sondage
L’équipe
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

L’équipe
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou (Photo d`archive)


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment