Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour une présidentielle transparente en 2020, ‘Togo Debout’ va redescendre dans les rues

Publié le mercredi 20 novembre 2019  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le Front Citoyen Togo Debout, au cours de son 1er meeting après le scrutin du 20 décembre 2018, clarifie sa position : «Nous participerons aux prochaines élections locales»
Lomé, le 04 mai 2019. Terrain d’Akassimé. Les 1ers responsables du FCTD se sont exprimés sur plusieurs sujets de l’heure à travers un meeting. Sans conditions, le FCTD s’engage à participer aux prochaines élections locales qui se tiendront courant mois de juin. Aussi, appelle-t-il tous les Togolais à se faire recenser, et invite par la même occasion l’Assemblée nationale issue du scrutin du 20 décembre 2018 à opérer les réformes constitutionnelles conformément aux rapports d l`expert de la CEDEAO. A l’endroit de tous les acteurs engagés pour l’avènement d’une alternance politique au Togo, le coordonnateur du FCTD, Pr David DOSSEH, demande une unicité d’action.
Comment



Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 18 novembre 2019 au siège de SYNPHOT à Avenou, les responsables du mouvement citoyen «Front citoyen Togo Debout» ont appelé le pouvoir de Lomé à œuvrer pour un jeu démocratique ouvert et transparent à la faveur des consultations électorales en 2020.

Substantiellement, le Mouvement lance une invite à «tous, citoyen togolais de toutes les couches sociales, de toutes les confessions religieuses, de tous les partis politiques, de la diaspora toute entière» à exiger «des élections transparentes sur une base strictement consensuelle». Pour des résultats crédibles et reconnus par tous les candidats au soir du scrutin de 2020, Pr David Ekoué Dosseh, parlant au nom du Mouvement, estime qu’il faut un nouveau recensement en lieu et place des trois jours de révision comme l’a décrété le gouvernement il y a une semaine. En outre, il exige une CENI (Commission électorale nationale indépendante) «consensuelle et réellement indépendante, autonome et recomposée jusque dans ses démembrements que sont les CELI, CELIA, CLC».

Pour passer de l’étape de la simple dénonciation aux actes concrets, le «Front citoyen Togo Debout» entend se faire entendre dans les rues. Cette organisation de la société invite ainsi les populations à une marche pacifique dans les rues de la capitale, Lomé fin novembre 2019. Pour préparer le terrain, déjà, le samedi 23 novembre, elle animera un meeting d’information et de sensibilisation.
Ce mardi 19 novembre, la plupart des acteurs politiques majeurs du Togo, réunis autour du ministre Boukpessi, n’ont pas réussi à s’entendre sur un minimum de consensus avant l’organisation du scrutin de 2020. Cette rencontre a été privée durant son déroulement de certains de ses participants qui ont dénoncé ouvertement et vigoureusement, via leur départ, les sujets qui étaient à l’ordre du jour. Depuis le 7 aout 2019, une «loi jugée liberticide» par les organisations de la société civile encadre les libertés publiques au Togo, en restreignant densément les libertés relatives aux marches pacifiques pour des soucis de sécurité publique, selon le Gouvernement.

J. T. & Akoyi A.
Commentaires