Les activités de pêche sur le lac Nangbéto, suspendues du 15 août au 15 novembre pour le repos biologique des animaux de ces eaux, ont officiellement repris, le samedi 16 novembre.
La cérémonie d’ouverture de la pêche a eu lieu à Achinè dans la commune Ogou II. Elle a été présidée par le ministre de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique Bataka Koutéra. C’était en présence des autorités administratives, traditionnelles, des membres des comités de pêche et des mareyeuses.
Le lancement des activités de prêche a permis de partager avec l’ensemble des acteurs de pêche intervenants sur le lac les résultats de la campagne de passée 2018-2019, de donner à ces acteurs de nouvelles orientations pour la campagne 2019-2020 et leur remettre les kits de pêches. Les matériaux de pêche mis à la disposition des acteurs pour cette campagne s’élève à 51.630. 000 FCFA. Ils sont composés de gilets de sauvetages, bouées de sauvetages, de nappes, de bobines de fils et de pirogues de surveillance motorisées.
Le ministre de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique Bataka Koutéra a transmis les félicitations du chef de l’Etat aux populations pour leur bonne organisation autour de la pêche. Il a rendu hommage aux agents du MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole) et ICAT (Institut de Conseil et d’Appui Technique) qui ont œuvré pour plus de rendement cette année. M. Bataka Koutéra a exhorté les acteurs de pêche à abandonner les anciens filets et à utiliser les nouveaux filets mis à leur disposition. Il a invité les femmes mareyeuses à protéger les poissons pour éviter les maladies.
Le ministre a, par ailleurs, invité les populations à cultiver la paix, la tolérance pour un développement harmonieux du pays.
Selon le chef section Production animale et halieutique et contrôle vétérinaire-Plateaux, Dr Boukaya Aboudou, il y a une tendance évolutive des captures de poissons qui passe de 2700 tonnes de poissons pour la campagne 2017-2018 à 2834 tonnes pour 2018-2019. Il a souligné qu’au Togo, la pêche revêt une importance sociale et nutritionnelle, car elle emploie plus de 2200 acteurs, fournit plus de 25000 tonnes de poissons et contribue à 4,5 % du PIB.
Le secrétaire général de la commune Ogou II, Takougnadi Akili-Esso a remercié le ministre pour son appui aux populations dans le secteur de la pêche. Il a demandé aux acteurs de pêche de mettre en application dans le cadre de la campagne 2019-2020 qui s’ouvre, les nouvelles orientations pour une meilleure valorisation du lac Nangbéto.
Le représentant des pêcheurs Abdoul Latif a remercié le gouvernement pour le geste. Il a promis qu’une bonne utilisation sera faite des filets mis à leur disposition.