Le président de la Fédération togolaise de volley-ball (FTVB), N'dadiya Essossanneyou a confié lundi à l'agence Xinhua que son institution a revisité ses textes samedi au cours d'un congrès extraordinaire statuaire pour les adapter à ceux de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB).
"Les trente-six délégués des clubs de Lomé et des ligues de l’intérieur ont accordé leur violon pour adapter les textes régissant la fédération aux normes de la FIVB afin de donner à cette structure sportive plus de crédibilité et de légitimité par rapport à la pratique professionnelle", a indiqué le patron du volley-ball togolais.
Il a expliqué que les amendements ont particulièrement concerné les statuts; les règlements généraux, intérieur et financier; le fonctionnement de la fédération ainsi que le statut de ligue de volley-ball. "Ces modifications donneront désormais l'opportunité aux ligues de l'intérieur d'être davantage responsables, autonomes pour prendre des décisions, de s'organiser au niveau des communes pour que des clubs naissent et participent au rayonnement du volley-ball au Togo", a-t-il ajouté, soulignant que les anciens textes remontent aux années 90.
En outre, il a souligné que dorénavant, les congrès électifs se tiendront au plus tard six mois après les Jeux olympiques d'été. Le droit de vote n'est accordé qu'aux délégués des clubs lors des congrès électifs excluant ainsi les ligues et le scrutin sera uninominal par poste, a-t-il ajouté.