Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Assemblée nationale formalise le secteur de l’urbanisme au Togo

Publié le vendredi 22 novembre 2019  |  UNIR
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La 6è législature issue du scrutin du 20 décembre 2018 se dote d’un Bureau présidé par Mme Yawa TSEGAN
Lomé, le 23 janvier 2019. Siège du Parlement. L`Assemblée Nationale togolaise issue du dernier scrutin législatif du 20 décembre 2018 dispose d’un Bureau. Pour une première fois dans l’histoire du Togo, les députés seront dirigés à l’hémicycle par une femme. Elle s’appelle TSEGAN Yawa Djigbodi Chantal du parti présidentiel, Union pour la République (UNIR). A la tête d’un Bureau de 10 membres, elle conduira les travaux du Parlement pendant 5 ans, durée de la législature. TSEGAN Yawa
Comment



La 11ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’année 2019 s’est tenue ce 21 novembre au siège de l’Assemblée nationale. Les travaux ont été dirigés par la Présidente Chantal Yawa Djigbodi Tsègan. Le Gouvernement s’est fait représenter par la ministre Koko Ayéva, en charge de la Ville, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Salubrité Publique.


A l’ordre du jour, les députés ont examiné le projet de loi relatif à l’exercice de la profession d’urbaniste au Togo. Par définition, l’urbaniste est un technicien spécialisé dans l'ordonnancement de l’espace urbain. Son rayon d'action concerne principalement les agglomérations et la planification territoriale.

Le projet de loi de quarante (40) articles regroupés en trois (3) titres et six (6) chapitres, soumis à l’étude des honorables députés crée un cadre légal d’exercice des missions d’urbanisme et réglemente le métier d’urbaniste en donnant un statut légal à cette profession et en harmonisant les pratiques. Au Togo, les urbanistes exercent la profession à travers des bureaux d’études ou comme employés de l’administration. Ils ne disposent pas d’un ordre professionnel. Depuis 1991 les urbanistes au Togo se sont organisés en une association dénommée “Association togolaise des urbanistes libéraux“ (ATUL) mis à part les architectes et les géomètres.

«Notre pays le Togo avance inexorablement, action après action, acte après acte vers la modernité. Le présent projet de loi vise à créer un cadre légal pour l’exercice des missions d’urbanisme tout en réglant par là même le métier d’urbaniste. L’adoption de ce projet de loi permettra à notre pays d’avoir des experts reconnus en urbanisme qui pourront contribuer à un développement harmonieux de notre cher pays le Togo», a déclaré l’honorable Atcholi Aklesso, Président du groupe parlementaire Unir.

C’est à l’unanimité que les députés présents ont voté ce projet de loi. Pour la présidente Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, «Le projet de loi adopté ce jour vient combler un vide juridique en créant un cadre légal d’exercice des missions d’urbaniste à l’instar des architectes ou encore des géomètres. Ce projet de loi répond ainsi à l’une des priorités du gouvernement qui, sous la très haute impulsion et le leadership audacieux du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, œuvre pour la maitrise de l’urbanisation et pour l’assainissement du cadre de vie de nos populations ».

Après l’adoption du projet de loi, les députés ont procédé à la désignation de leurs représentants auprès des Assemblées et Organisations Interparlementaires.















... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires