Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020 : les présidents des six CEAI sont connus

Publié le vendredi 22 novembre 2019  |  Linformateur
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Siège de la CENI
Lomé, le 11 août 2019. Siège de la CENI.
Comment



Les Togolais de l’extérieur voteront pour la première fois à la présidentielle de 2020. Le code électoral a connu une modification en ce sens, six pays sont concernés par ce vote. Ce sont ces pays qui remplissent les conditions énoncées par le code électoral pour pour le vote des togolais de l’extérieur.

France, Etats-Unis, Nigeria, Maroc, Gabon et RDC sont les six pays où les togolais pourront exercer leur devoir civique. Le code électoral prévoit la création de Commissions Électorales d’Ambassade Indépendante (CEAI) dans les pays en question. Ces six CEAI ont été créées par décret en conseil des ministres le 13 novembre dernier.

Le 19 novembre, la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante a pris un arrêté nommant les différents présidents des CEAI. Il s’agit de Palawia MONSON pour la France, Edem Frédéric HEGBE pour les USA, Léne DIMBAN pour le Nigéria, Koudjo ADANOU pour le Maroc, Padazouwé ABINA pour le Gabon et Tchabolé ADJAGBA SEBABE en RDC. Ces différents présidents sont les ambassadeurs du Togo dans les pays en question, selon les termes de la loi.

Les CEAI sont composées de trois membres selon l’article 28 du code électoral ; l’ambassadeur ou le chargé d’affaires du Togo qui est de facto président de la CEAI, un (1) membre désigné par la majorité parlementaire et un (1) membre désigné par l’opposition parlementaire.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires