Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle transparente en 2020/Appels pressants lancés pour préserver la sécurité de Mgr Kpodzro et à soutenir les manifestations de ‘Togo Debout’

Publié le vendredi 22 novembre 2019  |  aLome.com
Table
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Table ronde pour un scrutin juste en 2020: Mgr Kpodzro a eu un malaise en pleine exhortation des leaders politiques et des OSC
Lomé, le 08 novembre 2019. Brother Home. 3e séance publique de la table ronde des acteurs pluriels de l’opposition togolaise (politiques et acteurs de la société civile) pour un scrutin consensuel en 2020.
Comment


La ‘Table ronde’ réunie autour de Mgr Kpodzro depuis près d’un trimestre pour arracher de l’exécutif togolais l’organisation consensuelle, transparente et pacifique de la présidentielle de 2020 au Togo s’est de nouveau retrouvée ce 22 novembre à Lomé, au CESAL.

Les représentants des organisations de la société civile et ceux des partis politiques ou candidats déclarés au scrutin de 2020 réunis pour la 5e fois autour de Mgr Kossi Kpodzro ont sans ambages lancé un appel vibrant aux populations togolaises pour prendre part massivement aux activités politiques qu’organise le mouvement citoyen ‘Togo Debout’ les 23 et mercredi 27 novembre prochain. Ils ont au préalable suivi un compte rendu des activités de la «Coordination des Forces Démocratiques et de la Cellule de Crise» mise en place lors de leur dernière rencontre. Cette ‘Table ronde’ a en outre appelé expressément Faure Gnassingbé à prendre les mesures idoines pour préserver l’intégrité physique de Mgr Kpodzro et de son assistant, Marc Mondji.

Le 14 novembre dernier, à travers une déclaration rendue publique dans la capitale togolaise (au CESAL), Mgr F. K. Kpodzro a justifié ses craintes autour de sa sécurité, en rappelant le contexte ubuesque de la disparition (non élucidée jusqu'à ce jour) de son ex-Directeur de Cabinet (durant la transition politique au Togo), David Ahlonko, ainsi que les menaces pesant sur ses actuels proches collaborateurs comme Marc Mondji.

Mardi dernier, le Gouvernement togolais a organisé la première rencontre avec l’opposition, dans l’optique d’une tenue consensuelle de la présidentielle de 2020. Ces ‘retrouvailles politiques’ constituent une première depuis les législatives du 20 décembre 2018 boycottées par les principaux partis traditionnels de l’opposition au Togo.
Cette rencontre a vu les délégués de l’ANC, du CAR et de la C14 quitter la salle des travaux, en dénonçant vigoureusement les sujets programmés à l’ordre du jour, alors même qu’approche à grands pas l’échéance de la tenue de la présidentielle de 2020.

J. Tchako & Akoyi A.
Commentaires