Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique et forces occultes au Togo/Que deviennent les séances de prières et de jeûne décidées par des religieux togolais pour hâter l’alternance en 2020 ?

Publié le samedi 23 novembre 2019  |  aLome.com
Nouvelle
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Nouvelle conférence de presse de Mgr P. Fanoko Kpodzro sur la présidentielle de 2020 au Togo
Lomé, le 11 septembre 2019. Brother Home. Nouvelle conférence de presse de Mgr P. Fanoko Kpodzro. Il a lancé, avec des imams et des pasteurs des journées nationales de jeûne, de prières et de louange (TOUS LES VENDREDIS, à partir de 13H00TU, pendant 05 à 30 minutes, jusqu`à la proclamation des résultats de la présidentielle 2020) pour une candidature unique de l`opposition d`une part. Et d`autre part pour une alternance pacifique en 2020. Par ailleurs, l`ex archevêque émérite de Lomé, avant la présidentielle de 2020, demande au pouvoir togolais l’initiative «d’un ultime dialogue de concertation avec l’ensemble de la classe politique togolaise».
Comment



De l’avis des initiateurs des prières intenses spéciales décidées pour matérialiser l’alternance politique au Togo, ces séances d’invocation divine ont lieu tous les vendredis, depuis 2 mois. Avec la même ferveur.

Face à la presse le 11 septembre dernier, Mgr Philippe K. Kpodzro et des religieux de diverses obédiences avaient lancé des séances de prières «afin que s’opère dans un esprit de consensus, le choix d’un candidat unique de l’opposition face à celui ou ceux du pouvoir en 2020, et qu’advienne dans la paix durable, l’alternance politique au Togo». D’un point de vue pratique, depuis 11 vendredis, se déroulent des séances de prières musulmanes de 5 à 30 minutes, à partir de 13 heures dans des mosquées. De même que des séances de prières et de louanges à la même heure de fidèles chrétiens partageant les mêmes valeurs politiques. Ces prières spéciales auront lieu selon leurs initiateurs jusqu’à la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle de 2020.
«C’est au Christ que je me suis attaché pour toujours. J’irai jusqu’au bout de ma détermination, la victoire sera de notre côté. Je prie tous les Togolais d’être unis dans la prière. Raison fondamentale pour laquelle j’ai convié à la prière et au jeûne chaque vendredi, à partir de 13H, partout où nous sommes, afin que la force de la prière annule les effets maléfiques et obscurs de toutes les forces du mal», détaille l’ancien archevêque de Lomé sur le sujet.
«Je sais que les adversaires en face du peuple togolais font recours à des puissances occultes. Ils ont engagé des féticheurs du Bénin, du Togo, du Ghana, avec de fortes sommes, pour que le combat du peuple togolais pour la vérité politique et l’équité sociale échoue. Ce recours ne marchera pas ! Le diable ne peut pas triompher du Seigneur Jésus-Christ. L’histoire l’a prouvé», se veut formel Mgr Kossi Kpodzro.

«Rien ne m’effraie. Mon assurance, mon secours est dans le nom du Seigneur qui a fait le Ciel et la Terre. Nous triompherons, quels que soient les menaces et les moyens que les adversaires en face emploient. Je demande qu’il n’y ait pas d’utilisation d’armes dans cette lutte, je suis contre la guerre civile. Je souhaite simplement que les élections, dans la transparence, permettent aux Togolais de se donner des dirigeants légitimes dans la vérité des urnes, après réforme du cadre électoral, loin des fraudes qui émaillent habituellement les processus électoraux au Togo. Que Dieu nous vienne en aide», insiste Mgr Kpodzro pour mettre en exergue le bien-fondé de son engagement politique, depuis la tenue des législatives 2018 boycottées par les formations classiques de l’opposition au Togo.


Foi et politique, alliés au Togo dans l’opposition …


C’est à la faveur de la longue contestation par l’ANC (qui a repris le flambeau de l’UFC) des résultats de la présidentielle de mars 2010 que le ‘phénomène/concept’ de la prière intimement associé aux contestations politiques s’est consolidé dans le giron politique togolais. Avec entre autres les séances de prières à la bougie devant le QG de l’ancienne version de l’UFC. Le summum de cette conception de la prière dans la sphère politique locale sera projeté par le célèbre CST (Collectif ‘Sauvons le Togo’-creuset de partis politiques et divers acteurs de 1er plan des OSC-), avec la séance ‘Tour de Jéricho’ en janvier 2013 ! L’incendie des marchés du Togo de janvier 2013 coupera l’herbe sous le pied des initiateurs de cette séance particulière de prières.
A partir de la tenue des législatives de 2013, avec l’apparition d’une litanie de chefs religieux d’églises «dites éveillées» qui rivalisent d’ingéniosités pour s’ériger en hérauts d’un «Togo nouveau au terme d’un scrutin majeur», la thématique de la foi va s’installer durablement dans le landerneau politique togolais. Cependant, avec l’unicité d’action entre Mgr Kpodzro et différents leaders religieux de diverses obédiences, l’alliance via la prière dans la foi pour une cause politique prend une nouvelle dimension, sur la route de 2020.


Akoyi A. & E. G.
Commentaires