Pluies torrentielles accompagnées d’inondations dévastatrices, le Togo est régulièrement victime de catastrophes naturelles. A qui la faute ? Aux changements climatiques, aux cycles imprévisibles de la météo ? Les autorités sont dans une logique d’anticipation pour prévenir tou
Le ministre de l’Environnement, André Johnson, a lancé mardi un nouveau projet intitulé ‘Renforcement de capacités pour accroître les investissements publics dans le domaine de l'adaptation aux changements climatiques et la réduction des risques de catastrophes :2012-2015’.
Concrètement, le pays va se doter d'un outil performant pour la planification des interventions en matière de catastrophes naturelles. Cet outil repose sur une méthode scientifique capable de calculer, à travers une base de données, la nature et l'ampleur des risques à venir.
Outre les inondations, le Togo doit faire face à une autre menace, celle de l’érosion de ses côtés. Inexorablement, le littoral est rongé par l’océan. Des villages entiers et des routes ont tout simplement disparu de la carte depuis plusieurs décennies.