Un atelier régional d’information et de sensibilisation sur la gouvernance foncière a réuni ce vendredi 22 novembre à Atakpamé, des chefs traditionnels, des élus locaux et autres acteurs autour de la loi n° 2018-005 du 14 Juin 2018 portant code foncier et domanial au Togo.
Appuyé par la fondation Konrad Adenauer stiftung, cet atelier a pour objectif non seulement de présenter aux principaux acteurs et bénéficiaires cette loi du code foncier et domanial, mais aussi de renforcer leurs capacités pour une meilleure appropriation et un bon usage.
Il s’agit également d’expliquer à ces acteurs, le contenu de la loi, son importance et intérêt ainsi que ses innovations et ses implications.
Les travaux ont été marqués par des communications et des débats notamment sur le contenu de la loi portant code foncier et domanial, le rôle des chefs traditionnels dans la mise en œuvre de cette disposition juridique, les institutions de la réforme et la gestion foncière ainsi que la réforme en matière d’appropriation et de gestion des terres rurales.
Ces discussions et échanges ont été conduits par une délégation du personnel du ministère de la ville, de l’urbanisme, de l’habitat et de la salubrité publique en l’occurrence M. Edoh Komla, Directeur de cabinet dudit ministère, représentant son ministre.
«Cette occasion est pour nous un devoir de transmettre les nouvelles dispositions du code foncier aux populations des plateaux afin de permettre le mieux être des communautés car le domaine du foncier est un domaine délicat », a-t-il indiqué.
Le préfet de l’Ogou M. Akakpo Edoh Edmond a indiqué que leurs rôles est de faire en sorte que le foncier connaisse un apaisement et de l’ordre car a-t-il ajouté le désordre qui est dans le foncier est susceptible de créer des freins au développement local. Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale lancée à Kara le 18 novembre dernier par. L’étape d’Atakpamé est la 4ème celles de la Kara, des savanes et de la centrale.