Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Consolider la Confiance entre Policiers et Population/Le Togo lance le "Guide du policier" et le badge patronymique

Publié le lundi 25 novembre 2019  |  Togo Réveil
La
© aLome.com par Parfait
La Police présente d`importantes saisies de médicaments contrefaits.
Lomé, le 22 septembre 2015. Direction générale de la Police. 22 tonnes de médicaments contrefaits en provenance du Nigeria, saisies les 16 et 19 septembre derniers par la police, ont été présentées aux médias.
Comment



Le Lieutenant-colonel Yaovi Okpaoul, Directeur Général de la police nationale togolaise vient d'entamer une tournée nationale de remise du "Guide du Policier" et de la Plaque Patronymique. «Les agents de police doivent désormais s'approprier le guide du policier et le mettre en pratique dans l'exercice de leur mission afin de réinstaurer la sérénité et la confiance avec la population"» précise le DG de la Police Nationale.

Après les honneurs aux couleurs et devant près de 300 policiers, le DG a procédé vendredi dernier au lancement officiel de cette tournée parrainée par la haute hiérarchie qui a permis à la DGPN de concevoir ce guide qui résume en quelques points fondamentaux le comportement que tout policier où qu'il soit, quel que soit son grade, doit adopter. Le guide du policier est constitué d'une dizaine de pages subdivisées en sept grandes lignes.

Il contient des informations relatives aux règles de déontologie de la profession de l'agent de police, à la corruption, à l'usage de la force, à l'accueil, à la tenue, au comportement et au matériel de services ainsi que d'autres informations sur les institutions de la République et les droits de l'homme. Tous ces points, ont été égrenés par le DAC dans une lecture lente et calme afin que tous les policiers présents puissent s'imprégner des thématiques et pour donner une solennité à l'événement.

Après cela, le DG est à nouveau intervenu pour expliquer le bien- fondé du guide pour tous les policiers. Il a expliqué que l'objectif c'est que le policier soit admiré et respecté par les citoyens grâce à son professionnalisme. Et pour y arriver, il suffit de suivre ce qui est prescrit par le guide. Outre ce document de grande importance, le Directeur Général de la Police a présenté les badges patronymiques que chaque policier doit désormais et obligatoirement arborer sur sa poitrine. Ce badge comporte le nom du policier, son grade et son numéro matricule.

Le port de ce badge vise à mettre en confiance la population et à lui permettre de dénoncer nommément tous les mauvais comportements des policiers. Pour ce qui est de la dénonciation, le DG a rappelé que le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a mis en place depuis quelques mois déjà un numéro vert opérationnel sur l'ensemble du territoire national: le 1014.Pour lui, un policier qui travaille bien n'a pas peur que la population connaisse son nom.

Pour concrétiser la vulgarisation du guide et des badges patronymiques, une remise symbolique a été faites aux chefs de certaines grandes unités de Lomé comme le CCL ,la CRI et la BM. Ceux-ci vont se charger d'aller les partager à leurs subordonnés. Le DG a exigé que tous les chefs d'unités se chargent d'expliquer les différents points du guide aux éléments de leurs unités de façon régulière.

Germain POULI
... suite de l'article sur Togo Réveil

Commentaires