Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Parlement/Ouverture des travaux de l’étude en Commission du projet de loi de finances initial, gestion 2020

Publié le lundi 25 novembre 2019  |  Assemblee Nationale
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La 6è législature issue du scrutin du 20 décembre 2018 se dote d’un Bureau présidé par Mme Yawa TSEGAN
Lomé, le 23 janvier 2019. Siège du Parlement. L`Assemblée Nationale togolaise issue du dernier scrutin législatif du 20 décembre 2018 dispose d’un Bureau. Pour une première fois dans l’histoire du Togo, les députés seront dirigés à l’hémicycle par une femme. Elle s’appelle TSEGAN Yawa Djigbodi Chantal du parti présidentiel, Union pour la République (UNIR). A la tête d’un Bureau de 10 membres, elle conduira les travaux du Parlement pendant 5 ans, durée de la législature. TSEGAN Yawa
Comment



La présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi TSEGAN, a présidé l’ouverture des travaux de l’étude en commission du projet de loi de finances initiale, gestion 2020.

En effet, l’étude de fond est du ressort de la Commission des Finances et du Développement Economique. Selon son président, l’honorable SEMONDJI Mawussi Djossou, l’étude s’étend du 25 novembre au 17 décembre 2019.

A l’ouverture des travaux de la commission, la Présidente de l’Assemblée nationale a rappelé la portée de cet exercice avec la prise en compte des nouveaux défis en lien avec la mise en œuvre du Plan National de développement PND: «Une loi de finances a pour objet de déterminer, pour un exercice, la nature, le montant et l’affectation des ressources et des charges de l’État, ainsi que l’équilibre budgétaire et financier qui en résulte.

Bien qu’étant un exercice classique auquel se prêtent chaque année le parlement et l’exécutif, la particularité de la session budgétaire de cette année se justifie par le fait qu’elle intervient après le lancement officiel du PND 2018-2022 par Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République.

Il apparait donc évident de nous atteler à cette tâche avec l’engagement affiché de nous assurer que les ressources sont orientées vers des investissements dans les secteurs porteurs de fortes croissances pour l’atteinte des objectifs du PND.

De plus, les allocations doivent tenir compte de la performance de l’administration publique dans le contexte de récession économique. Enfin, nous devrons garder à l’esprit que les fortes annonces du Président de la République, Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, lors de son adresse devant l’Assemblée nationale sur l’état de la nation, soient prises en compte dans ce projet de loi de finances ».

La présidente de la représentation nationale a également invité les députés à plus de concentration et de disponibilité au cours des travaux pour de meilleurs résultats : «Je voudrais nous rappeler que la complexité et la lourdeur du document déposé nous demandant aussi un niveau élevé de concentration, de disponibilité et d’assiduité pour fournir un travail de qualité à soumettre à la plénière.
Je puis compter sur la contribution active de tous les acteurs que nous sommes à l’enrichissement du débat et la mise à disposition de toutes les expertises dont nous disposons au sein de notre institution. J’ose espérer que l’atelier de formation sur le cadre harmonisé des finances publiques et sur les innovations de la loi organique relative aux lois de finances ainsi que le renforcement de capacité sur le Budget programme en octobre dernier seront capitalisés et mis à profit au cours de cet exercice», a ajouté.

Le projet de budget de l’Etat, gestion 2020 adopté en conseil des ministres, s’élève à 1.466,2 milliards de francs CFA en dépenses et en recettes à 1381,9 milliards de francs CFA, Soit une hausse de 6.2%.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires