Togo - D’ici fin octobre 2015, le Togo sera en mesure de se doter d’une politique et d’un système intégrés de suivi évaluation devant permettre aux décideurs de prendre des décisions de planification et de développement axées sur les faits.
Voilà pourquoi le Projet de Renforcement des Capacités en Suivi et Evaluation au Togo (PRCSET) a été lancé mardi à Lomé par le ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Mawussi Djossou Sémodji en présence du représentant-résident de la Banque Mondiale au Togo, Hervé Assah.
Financé à hauteur de 216 millions de francs CFA par la Banque Mondiale, ce projet va permettre de renforcer les capacités en suivi-évaluation des décideurs, responsables, cadres et les différentes ressources humaines du secteur public.
Selon le ministre de la planification, « malgré les efforts pour améliorer les conditions de vie des populations, les résultats n’ont pas été souvent à la hauteur des attentes, en raison, entre autres, de l’absence de systèmes de suivi et évaluation appropriés ».
A terme, ce projet qui sera déroulé jusqu’à octobre 2015, selon M. Sémodji, permettra au Togo, en plus d’une politique et d’un système intégrés de suivi-évaluation, de renforcer les capacités et la pratique de suivi-évaluation dans l’ensemble du secteur public et de réaliser une étude de faisabilité pour la création d’un bureau national de suivi-évaluation pour coordonner le système consultatif.
« C’est un précieux instrument de planification, programmation et de budgétisation dans le secteur public, ce qui contribuera à renforcer l’efficacité dans la prise de décision dans ce secteur pour l’atteinte des objectifs prioritaires de l’Etat et l’accélération d’une croissance économique partagée et durable », a ajouté Hervé Assah.
Le PRCSET a été lancé en présence des ministres de la Sécurité et de la Protection Civile, Yark Damehame, de la Prospective et de l’Evaluation des Politiques Publiques, le professeur Kako Nubukpo et celui des Droits de l’Homme et de la Mise en Œuvre des Recommandations de la CVJR, Yacoubou Hamadou.