Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’actualité africaine représente 16% de la production de Chine nouvelle qui veut mieux faire en Afrique

Publié le mardi 26 novembre 2019  |  APS
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation en présence de l`ambassadeur Chao WEIDONG et du ministre Bloua AGBO
Lomé, le 25 septembre 2019. Siège de l’association «Amitié Chine-Togo» : les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation, en présence du Chef de la mission diplomatique chinoise au Togo, S.E.M Chao WEIDONG, et de Yawo Bloua AGBO, président de l’association précitée.
Comment



La production de l’agence de presse Chine Nouvelle, qui souhaite faire mieux en Afrique en renforçant sa coopération avec les médias du continent, a déclaré, lundi, à Beijing, le responsable de son service
francophone, Yang Jun.

‘’L’influence du site [de Chine Nouvelle] dans l’information en Afrique francophone s’est accrue. Nous attachons de l’importance aux reportages en Afrique. Et 16% de nos dépêches traitent de l’actualité
africaine’’, a-t-il dit lors de la visite de journalistes de plusieurs pays africains au siège de l’agence de presse chinoise.

‘’Ces dernières années, les relations sino-africaines se sont [renforcées]’’, a ajouté Yang Jun, laissant entendre que ce changement explique la percée de l’agence de presse en Afrique.

Le site internet de l’agence fondée en 1931 reçoit en moyenne 40 millions de visiteurs par jour, selon le chef de son service francophone. ‘’Elle est placée parmi les meilleures agences du monde’’, a-t-il soutenu.

L’agence, dont le service francophone a été créé en 1958, produit près de 100 dépêches de langue française par jour, selon Yang Jun.

L’agence échange des informations avec d’autres agences et organisations mondiales, dit-il, ajoutant que Chine Nouvelle, appelée aussi Xinhua, a des bureaux dans 24 pays francophones. ‘’Nous avons
des accords de coopération avec les agences de presse de la plupart des pays francophones.’’

Selon Yang Jun, l’agence de presse chinoise veut renforcer sa coopération avec les médias africains et s’adapter aux ‘’nouveaux défis’’ de l’environnement des médias.

Chine Nouvelle diffuse aussi ses informations en anglais, en espagnol, en russe, en arabe et en portugais, dit-il, soulignant que le Sénégal est une importante source d’information pour l’agence. ‘’Les dépêches
venant du Sénégal sont très appréciées.’’

La délégation de journalistes venus de plusieurs pays africains a visité la CCTV, la télévision nationale chinoise, qui dispose de 43 chaînes de télévision dont 13 numériques.

Diffusant ses informations dans six langues, la CCTV est constituée d’un réseau de 31 bureaux en Chine et de 70 autres à l’étranger, selon Yang Jun.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment