Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

ASEA: synergies entre Gouvernements, régulateurs des Marchés de Capitaux et Bourses Africaines

Publié le mardi 26 novembre 2019  |  Financial Afrik
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le groupe bancaire Oragroup (présent dans 12 Etats) fait son entrée à la BRVM
Lomé, le 16 avril 2019. La 1ère cotation des actions de l`OPV (Offre publique de vente) d`Oragroup (présent dans 12 pays africains) s`est déroulée dans la capitale togolaise, en présence du ministre togolais de l`Economie et des Finances, Sani Yaya. Cette cotation marque l`entrée officielle d`ORAGROUP à la BRVM, avec une capitalisation à l`introduction record de 284,6 milliards de fcfa. Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, DG de la BRVM et du DC/BR.
Comment



Les Bourses africaines sont à la recherche de synergie. En marge de la 23 ème édition de la conférence annuelle de l’Association des Bourses Africaines (African Securities Exchanges Association – ASEA), lundi 25 novembre, un panel de haut niveau s’est tenu dans ce cadre sur le thème des “Synergies entre Gouvernements, Régulateurs des Marchés de Capitaux et Bourses”.

Le panel était constitué de Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM et du DC/BR, de Rajakumari Jandhyala, modérateur du panel et Président Directeur Général de YAATRA Ventures, un fonds d’investissement spécialisé dans les infrastructures et l’énergie, Juliana White, Avocate et experte de la régulation des marchés de capitaux et Bourses, de Pierre Celestin Rwabukumba, Directeur Général de la Bourse du Rwanda et de Odirile Merafhe, Vice-Président de Business Botswana, l’agence de promotion et de développement des investissements du Botswana.

Durant près d’une heure, ces éminents experts ont abordé la question des synergies entre les Etats, les Régulateurs des marchés de capitaux et les Bourses afin de bâtir des marchés de capitaux résilients en Afrique dans un souci de bien être économique et de développement social.

Au cours de son intervention, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE a particulièrement insisté sur les défis du Marché Financier Régional. Ainsi, le Directeur Général de la BRVM et du DC/BR a révélé que (i) le financement du secteur privé par le marché, (ii) l’attraction des Petites et Moyennes Entreprises à la cote, (iii) le développement de l’actionnariat populaire et (iv) la diversification de l’offre de titres à travers la création de nouveaux marchés ou de nouveaux produits constituent les enjeux majeurs à relever au cours des prochaines années.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment