Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Faure Gnassingbé : «Nous avons le taux de chômage le plus bas d’Afrique de l’Ouest»

Publié le mardi 26 novembre 2019  |  AfreePress
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE reçoit les clés du nouveau Centre administratif des services de Lomé
Lomé, le 24 avril 2019. Quartier Lomé II. Commémoration du 27 avril 2019. Les clés du nouveau Centre administratif des services qui abritera désormais trois ministères, ont été officiellement remis au Chef de l’Etat togolais par l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Togo, Chao WEIDONG. Ce Centre est un complexe de trois niveaux dont les travaux de construction ont duré environ 29 mois pour un coût de plus de 18 milliards de FCFA. Faure Gnassingbé
Comment


Les progrès réalisés ces derniers temps par le Togo sur le plan économique, ne relèvent pas du miracle. « La recette tient en une formule : le travail collectif ». C’est ce que révèle le Président de la République Faure Gnassingbé dans le N°3022 du 24 au 30 novembre 2019 du magazine Jeune Afrique.

Dans une Tribune d’une page publiée dans ce numéro, le Chef de l’Etat revient sur les « secrets » et « recettes » du succès de son pays en matière de transformation économique.

«Beaucoup de chemin a été parcouru par le peuple togolais, et nous sommes déterminés à créer les conditions d’un partage de la prospérité, mais nous le faisons avec méthode, engagement et détermination. Il s’agit pour nous de créer les fondements d’une économie togolaise forte, attractif et ouverte sur le monde, à même de permettre l’amélioration effective des conditions de vie de nos concitoyens », a-t-il indiqué dans cet article.

Tous ces résultats, insiste-t-il, ont été rendus possible grâce au changement de paradigme dans la stratégie de développement du pays.

«Pour réaliser notre potentiel, nous devons développer une infrastructure moderne et construire des infrastructures plus robustes, associés à des investissements massifs dans nos jeunes et en capital humain », c’est ce que dit-il. Grâce aux réformes réalisées dans plusieurs secteurs, en l’occurrence le secteur économique, ceci combiné aux initiatives sociales prises en faveur du financement du secteur informel et de l’agriculture, le Togo a le taux de chômage le plus bas de l’Afrique de l’Ouest, a-t-il souligné.

« Grâce à ces actions, nous avons le taux de chômage le plus bas de l’Afrique de l’Ouest », dixit Faure Gnassingbé. Selon les chiffres rendus publics en 2015 à l’issue d’une étude (Questionnaire des indicateurs de base du bien-être, Quibb), seulement 3,4% de togolais sont au chômage et le taux de sous-emploi se stabilise à 24,9%.

Selon les statistiques de l’Organisation Internationale du travail (OIT), le taux d’emploi moyen au Togo est estimé à 77,7% sur la période 2000 à 2018. Cette évolution est largement supérieure à la moyenne en Afrique subsaharienne estimée à 64%.

A. Y.

... suite de l'article sur AfreePress

Commentaires