Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020/La C14 dégage la voie pour les gros poissons de l’opposition en s’abstenant d’une candidature

Publié le mardi 26 novembre 2019  |  aLome.com
Locales
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Locales 2019: La C14 dénonce l`invalidation de 12 de ses listes et annonce ses candidatures dans 72 communes au Togo
Lomé, le 13 juin 2019. Siège de la CDPA. Locales 2019: La C14 dénonce l`invalidation de 12 de ses listes et annonce ses candidatures dans 72 communes au Togo. Elle lance un appel pressant aux Togolais à voter massivement ses listes le 30 juin pour enclencher le vrai développement à la base.
Comment



Ils auront tenu leur parole jusqu’au bout ; eux, ce sont les partis qui sont demeurés membres de la C14 après le clash politique de mars 2019 qui a amené plusieurs partis à abandonner ce navire politique qui n’était pourtant pas ivre.


C’est par la voix de Me Paul Dodji Apevon (président des FDR) que l’information a été portée à la connaissance du grand public ce 25 novembre. «La C14 ne présentera pas de candidat à la présidentielle de 2020, mais s'alignera sur le candidat le plus consensuel», a lâché l’ex-bras droit du fondateur du CAR, Me Apevon. Chez un autre confrère ce même 25 novembre, S. Targone du parti DSA (autre membre de la C14) a confirmé ce choix singulier de la C14, tout en se gardant de donner le nom du candidat déjà en lice sur qui cette coalition jettera son dévolu dans le cadre de la décisive présidentielle de 2020. En soutenant ses arguments par les vertus de l’unicité d’action au sein de l’opposition.

Cette annonce de la C14 laisse subodorer nécessairement de profonds et longs marchandages entre les candidats en course pour 2020 et ce regroupement de partis. Même si le ‘reliquat’ de la C14 ne constitue un imposant vivier de voix de l’opposition à même de concurrencer tout seul le parti UNIR, sa participation et son score lors des locales 2019 ont démontré qu’il peut jouer les faiseurs de roi. Des faiseurs de roi de poids.
Cette décision inattendue de la C14 dégage ainsi indirectement la voie pour les candidats de l’opposition en lice que sont Jean-Pierre Fabre (3e participation à une présidentielle) , Gabriel A. Kodjo (2e candidature à une présidentielle), ou encore Ekue Kpodar. En particulier pour J-P Fabre qui a été membre de la C14, et Ekue Kpodar qui a longtemps œuvré en coulisses pour le succès de la C14.

Depuis l’éclatement de la 1ere génération de la C14, la coordinatrice Brigitte Adjamagbo n’a eu de cesse de prôner la «mise en commun de toutes les énergies de l’opposition dans l’optique du scrutin de 2020». Une posture que soutient vaille que vaille Mgr Kossi Kpodzro (archevêque émérite de Lomé) à travers une Table ronde qui a déjà tenu 5 sessions de discussions et de travaux.


Akoyi A. & E. G.
Commentaires