Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’UPRAD renforce les compétences de ses membres pour plus de compétitivité

Publié le mercredi 27 novembre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Fin
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Fin des travaux des journées du commissionnaire en douane agréé, 2ème édition
Lomé, le 02 mars 2018. Salle Agora SENGHOR. Fin des travaux des journées du commissionnaire en douane agréé, 2ème édition, autour du thème, "Quelle protection juridique pour le commissionnaire en douane agréé dans l’exercice de sa profession"? Les travaux ont permis d’avancer d’un pas vers la création d’une Fédération des commissionnaires agréés en douanes de la zone UEMOA. Ces journées se sont déroulées du 28 février au 02 mars 2018 et ont connu la participation des commissionnaires en douane agréés des pays membres de l’UEMOA. Deux communications ont essentiellement meublé les travaux: les infractions douanières et leur poursuite dans la législation togolaise; et le commissionnaire en douanes agréé et le secteur informel, cadre de collaboration, limites et perspectives. A l’issue des débats, plusieurs recommandations ont été adoptées en vue d’améliorer le cadre de travail et promouvoir le métier de commissionnaire en douane agréé. Francisco Assiongbon KPODAR, Secrétaire Général de l`UPRAD-TOGO (Union Professionnelle des Agréés en Douanes du Togo).
Comment



L’Union professionnelle des agréés en douanes (UPRAD)-Togo en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) forme, du 25 novembre au 7 décembre à Lomé, ses membres sur «l’obligation et responsabilités des principaux intervenants dans le transport d’une marchandise conteneurisée par mer».


Ce séminaire-atelier international vise à outiller les commissionnaires en douane agréés afin qu’ils s’adaptent au développement du secteur de transport maritime par conteneur devenu universel compte tenu de son caractère multimodal.

Pour le président de la CCIT, Germain Mèba, le développement de la conteneurisation constitue un élément stratégique du système économique qui, non seulement, met en valeur la compétitivité du vendeur, mais aussi et surtout détermine le niveau de la croissance des échanges commerciaux sur le plan international. Il a précisé que pour un bon acheminement de la marchandise conteneurisée par mer, il convient aux différents intervenants de connaitre leurs obligations et responsabilités.

M. Mèba a dit compter sur l’expert retenu pour la formation et son équipe pour mieux outiller les participants. Il a convié les commissionnaires en douanes agréés à plus d’attention afin de tirer le meilleur profit des enseignements que les formateurs mettront à leur disposition souhaitant que les résultats de cette formation soient positifs et contribuent à l’amélioration de la cohabitation entre les acteurs du monde maritime.
Le président de l’UPRAD, Abossé Kodjo a indiqué que leur ambition, détermination et leur volonté d’apporter leur concours dans la construction d’un Togo, «carrefour commercial», justifient et fondent l’organisation de ce séminaire qui se veut une aubaine de s’informer et de se former sur les pratiques commerciales en perpétuelle mutation.

M. Abossé a affirmé qu’à travers le thème retenu, ils entendent mettre en exergue la délicatesse et l’étendue des responsabilités et obligation qui les incombent en tant que commissionnaires en douanes agréés. « Les commissionnaires en douanes agréés du Togo par leur professionnalisme et la qualité de leur prestation posent et continueront de poser au quotidien et dans leurs mission de tous les jours, les piliers de la construction du hub logistique et centre d’affaires de référence voulu par tous », a-t-il conclu.
Le commissionnaire au sens général du terme est une personne chargée de régler une affaire pour le compte d’autrui, c’est ainsi qu’on peut avoir des commissionnaires dans tous les domaines d’activités.

Cependant, le commissionnaire en douane agréé est une personne physique ou morale, faisant profession d’accomplir pour autrui les formalités douanières concernant la déclaration en détail des marchandises.
Est considérée comme commissionnaire en douane agrée, toute personne dont l’objectif est d’exercer la profession à titre principal ou qu’elle constitue le complément normal de son activité principale afin d’effectuer des opérations de dédouanement à l’importation ou à l’exportation pour le compte d’un tiers.
Commentaires