Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020 : La C14 aura bel et bien un candidat

Publié le mercredi 27 novembre 2019  |  globalactu
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Conférence de presse de la Coalition des 14 après les violences ayant marqué les départs étouffés de leur marche
Lomé, le 11 avril 2018. Siège de la CDPA. Conférence de presse. Bilan du 1er jour de l`appel à manifestation de rue de la coalition de 14 partis politiques de l’opposition togolaise. C`est le 1er appel du genre depuis l’ouverture du dialogue intertogolais le 19 février dernier. La coalition fait état de plusieurs blessés et de certains véhicules de ses leaders endommagés. Elle annonce également la poursuite de ces manifestations jeudi et samedi. Aux dires du chef de file de l’opposition, Jean-Pierre FABRE, ces actes "constituent des tentatives d’assassinat" et ne manqueront pas d’avoir des suites judiciaires. Brigitte Adjamagbo-Johnson.
Comment


La coalition de l’opposition (C14) prendra part à l’élection présidentielle de 2020 avec un candidat. C’est l’annonce qu’à faite mardi 26 novembre 2019, Brigitte Adjamagbo-Johnson, Coordinatrice de ce regroupement de partis politiques.

Occasion pour elle d’appeler les populations à aller se faire recenser et obtenir la carte d’électeur à l’occasion de la révision de la liste électorale qui démarre le 29 novembre prochain.

«Aux populations, nous disons que nous continuerons à nous battre pour obtenir les conditions de transparence des élections. Nous leur demandons d’aller chercher leur carte d’électeur, qui est un outil de combat à utiliser», a-t-elle laissé entendre au micro de Nana FM.

Pour la responsable de la C14, le délai de trois jours de révision électorale accordé par le gouvernement est insuffisant. Mais pour ce délai, la coalition a un plan pour amener la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à délivrer les cartes d’électeur à tous ceux qui ne l’ont pas.

« Quand nous demandons au Togolais d’aller chercher leur carte, nous leur demandons d’insister pour l’avoir. S’ils ne l’ont pas, ils ne quitteront pas les lieux et on n’arrêtera pas la révision. Ce ne sont pas les leaders de l’opposition qui vont faire ce combat tout seuls. Si les ordinateurs ne fonctionnent pas, ils doivent attendre qu’ils se décident à fonctionner», a lancé la Coordinatrice de la C14.

S’agissant du candidat de la C14 à l’élection présidentielle, Mme Adjamagbo-Johnson à tenu à marteler que la coalition aura pour cette élection contrairement aux propos de Me Paul Alevins, tenue sur la même radio la veille.

«Le processus est en cours et si Dieu le veut, on pourra désigner ce candidat. Le moment viendra où nous désignerons ce candidat. Nous devons le faire parce que nous n’avons pas le choix », a-t-elle laissé entendre. Toutefois, la coalition reste dans une posture de candidature unique pour l’opposition en vue de faire face au parti Union pour la République de Faure Gnassingbé.

Raphaël A.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires