Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Gouvernement exhorte les ouvriers à reprendre le travail à la société Sino-togolaise (SINTO)

Publié le mercredi 27 novembre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo
Lomé, le 26 avril 2019. Conférence de presse. La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo. Visite durant laquelle elle s’est entretenue avec les plus hautes autorités du pays. Dr Matshidiso Moeti a effectué des visites de terrain qui lui ont permis de toucher du doigt les réalités de la contractualisation des formations sanitaires et l’assurance santé mise en place par le Gouvernement togolais pour aller vers la Couverture Santé Universelle (CSU). K. BATAKA
Comment




Les ministres de la Fonction publique, du Travail, de la Réforme administrative et de la Protection sociale, Gilbert Bawara et celui de l’Agriculture, de la Production animale et Halieutique, Koutera Bataka ont exhorté, le lundi 25 novembre à Anié, les ouvriers de la société Sino-togolaise (SINTO), une usine de fabrication du sucre et d’alcool à reprendre le travail.


Cette rencontre entre les ministres et les ouvriers s’est déroulée en présence du préfet de l’Anié, Ezoula Agoro Balabawi, des responsables des centrales syndicales, des autorités politiques, administratives et militaires.
Cette descente des deux émissaires du gouvernement dans l’enceinte de la sucrerie d’Anié fait suite à une grève lancée par les ouvriers depuis le 9 octobre et maintenue jusqu’à ce jour pour demander à l’employeur l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

L’objectif de cette rencontre est de concilier les deux parties prenantes et d’amener les ouvriers à reprendre le travail. Il s’est agi de rassurer les ouvriers du soutien du gouvernement à œuvrer pour la prise en compte de façon progressive de leurs doléances pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des uns et des autres. Les deux émissaires du gouvernement ont également entretenu les employeurs et les employés sur l’importance du dialogue, de la collaboration et de la confiance mutuelle sur les lieux de travail pour préserver le climat de paix sociale pour le bien-être de tous.

Les ouvriers de la SINTO ont, à travers leur porte- parole, M. Akpossa Kodjo, secrétaire général du syndicat d’union des travailleurs de la SINTO, témoigné leur gratitude au gouvernement pour avoir pris en compte leur préoccupation en s’impliquant dans la gestion de cette crise. Ils ont exprimé leur ras le bol et surtout leur mécontentement vis-à-vis de leur employeur pour des promesses jamais réalisée
Les doléances posées par les ouvriers sont relatives, entre autres, à la révision et la correction du reclassement de la période de 2012 à 2015 ; l’intégration des ouvriers saisonniers et temporaires et la mise en application de la convention collective interprofessionnelle du Togo en ses articles 32, 34 et 56.

Le président directeur général de la SINTO, Mao Shi a salué l’initiative du gouvernement visant à mettre un terme à cette crise collective entre lui et ses employés. Pour lui, cette situation ne profite à personne mais plutôt elle nuit non seulement au développement de l’entreprise mais également au bien-être des employés. Il a dit être ouvert à toutes les démarches et négociations pour la reprise des travaux dans son unité. M. Mao a félicité les liens de coopération et de partenariat entre la Chine et le Togo dont le but est de promouvoir et contribuer au développement et au bien-être des populations.


Les ministres Bawara et Bataka, ont félicité les responsables des centrales syndicales pour le travail abattu pour concilier les deux parties prenantes et salué l’esprit de compréhension des uns et des autres. Ils ont indiqué que le gouvernement à travers la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) entend promouvoir non seulement le développement mais également améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs de tous les secteurs d’activités.

Ils ont attiré l’attention des ouvriers sur les conséquences d’une grève illimitée de cessation de travail. Ils ont souligné que cela peut conduire à la fermeture définitive de l’usine et entraîner ainsi le chômage. Ils convié les deux parties à une table de discussion et de négociation dans le respect et la compréhension mutuelle pour tourner cette page sombre.

Ils ont enfin demandé aux ouvriers de ne pas céder, surtout en ces moments sensibles à la manipulation de certaines personnes mal intentionnées qui cherchent à profiter de la situation pour intoxiquer, saboter et détruire les efforts du gouvernement en matière de la promotion de la paix sociale et du bien-être des populations. La SINTO est une société qui emploie plus de 2000 ouvriers.
Commentaires