Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Ça se précise pour la centrale solaire de Blitta

Publié le mercredi 27 novembre 2019  |  Republique Togolaise
Séance
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Séance de questions orales au Gouvernement au Parlement sur le WACEMGATE
Lomé, le 10 novembre 2016. Parlement togolais. Les ministres SANI YAYA, Marc ABLY-BIDAMON et Bernadette LEGZIM-BALOUKI devant les parlementaires pour donner des informations officielles sur le WACEMGATE.
Comment



Annoncé en mars et entériné depuis août dernier en conseil des ministres, Blitta (Région centrale) sera bel et bien doté d’une centrale solaire photovoltaïque.

La dernière étape a été franchie mardi à Lomé avec la signature de la convention de concession pour la conception, le financement, la construction et la mise en service de l’infrastructure par le Groupe AMEA Power. La cérémonie de signature s’est déroulée entre le ministre des mines et de l’énergie Marc Ably-Bidamon et Hussain Al Nowais, patron du Groupe.

La construction de cette centrale solaire, qui aura finalement une capacité de 50 MW, s’inscrit dans le cadre du programme solaire de la stratégie nationale d’électrification à travers laquelle le gouvernement entend doter le pays de 4 centrales.

L’infrastructure une fois construite, doit permettre selon les projections d’alimenter plus de 700.000 ménages et petites entreprises et contribuer à une réduction considérable des émissions de gaz. Selon Marc Ably-Bidamon, «ce projet permettra surtout de réduire la dépendance énergétique» du Togo.

Le projet est estimé à 20 milliards FCFA, financé partiellement par le Fonds d’Abou Dhabi pour le Développement.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires