Conformément à l’article 51 du code électoral qui dispose que : "les listes électorales sont permanentes. Elles font l’objet d’une révision avant chaque élection sous la responsabilité et la direction de la CENI. L’élection est faite sur la base de la liste révisée pendant toute l’année qui suit la clôture de cette révision", le processus de la révision du fichier électoral en vue des élections présidentielles de 2020 est lancé depuis quelques semaines. Dans le Golfe 7, les membres des Comités des Listes et Cartes (CLC) suivent depuis ce lundi 25 novembre une formation organisée par la Commission électorale locale indépendante (CELI).
Ce 26 novembre, le préfet du Golfe, Komlan Agbotsè a sillonné les centres formation, notamment l’EPP Aflao-Sagbado et l’EPP Ségbé pour constater le bon déroulement et apporter son appui aux différents acteurs.
Cette visite du préfet témoigne la volonté du gouvernement d’œuvrer pour la réussite du scrutin présentiel de 2020 en appuyant les instances impliquées dans le processus. « Comme vous venez de le constater la formation des membres des CLC se déroule bien et dans la CELI Golfe 7 nous avons au total 20 CRV, 37 CLC et 222 membres qui sont tous présents pour cette formation », a indiqué Koezi Ankou, Président de la CELI Golfe 7.
Le préfet Komlan Agbotsè a rassuré toute la population de la commune Golfe 7 des mesures prises par le gouvernement en termes de sécurité pour la réussite du processus et a ensuite invité les nouveaux électeurs à aller se faire enrôler.
«Je suis là ce matin en tant que représentant du pouvoir central pour vérifier réellement que la formation de ceux qui vont faire le travail du 29 novembre au 1er décembre sont bien formés. Nous avons constaté que tout le monde est au rendez-vous. Les formateurs sont tous présents et nous sommes bien préparés pour le processus. A la population de Sagbado et surtout ceux qui ne disposent pas de leurs cartes d’électeurs, je voudrais dire que toutes les mesures sont prises pour la révision. Qu’ils sortent massivement de 7h à 16h s’inscrire sur les listes pour les élections de 2020», a-t-il confié.
Peu avant l’arrivée du préfet dans les centres de formation, le Chef de canton d’Aflao-Sagbado Togbuigan Kossi Edem Sémékonawo IV est allé apporter son soutien moral aux membres et aux formateurs. On notait également la présence de Kinam Lardja Kolani, membre de la CENI et superviseur dans la CELI Golfe 7.
Soulignons qu’au-delà de la diaspora, les pétitionnaires qui ont perdu ou abimé leurs cartes, ceux qui ont retrouvé leurs droits civiques, les nouveaux majeurs, les futurs électeurs ou encore ceux qui ont changé de localités et ceux qui possèdent une carte dont les données sont erronées seront concernés par cette révision. La formation des membres de CLC fait suite à celle des opérateurs de saisi (OPS) achevée samedi dernier.