Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Développement/ Renforcement des capacités en Suivi et Evaluation au Togo : Un séminaire de trois jours ouvert ce mardi à Lomé pour mieux outiller les acteurs
Publié le mercredi 19 fevrier 2014  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Cérémonie de lancement officielle projet de renforcement des capacités en suivi et évaluation au Togo (PRCSET)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le projet de renforcement des capacités en suivi et évaluation au Togo (PRCSET), a été officiellement lancé ce mardi à Lomé, cérémonie présidée par Djossou Sèmodji, ministre de la planification, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Les travaux qui se déroulent dans le cadre d’un atelier, doivent durer trois jours.

Ce projet va contribuer, non seulement à la définition d’une politique et d’un système intégrés de suivi-évaluation au plan national, mais aussi à la réalisation d’une étude de faisabilité pour la mise en place d’un bureau national de suivi-évaluation.

Au cours cette rencontre, les décideurs, cadres et autres membres de l’administration publique bénéficieront d’assistance technique d’experts, pour l’efficacité et l’efficience des interventions en matière de développement.

Le projet qui va s’étendre sur trois ans (novembre 2012 à octobre 2015), est entièrement financé par le Fonds de Développement Institutionnel de la Banque Mondiale, pour un montant total de 216 millions de F.CFA et s’insère dans le cadre des efforts du gouvernement pour améliorer les conditions de vie des populations.

M.Hervé Assah représentant résident de la Banque Mondiale au Togo. MM. Yark Damahame et Kako Nubukpo respectivement ministre de la sécurité et ministre auprès de la présidence de la République, chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques, étaient aussi présents à l’ouverture des travaux.

Selon le ministre de la planification, malgré les efforts pour l’amélioration des conditions de vie des populations, les résultats n’ont pas souvent été à la hauteur des attentes, en raison entre autres, de l’absence de système de suivi et évaluation appropriés.

Mais qu’est ce que le suivi-évaluation. Et pourquoi doit-on le faire ?

Le suivi-évaluation est un dispositif d’aide au pilotage d’un projet tout au long de son exécution à l’aide d’indicateurs et d’outils. Il permet de recueillir des données, de les analyser et d’en tirer des conclusions pour le pilotage de projet. On fait donc un suivi-évaluation pour améliorer le pilotage et l’efficacité des projets, pour avoir une compréhension partagée du projet par tous les acteurs, pour rendre compte et communiquer et enfin, pour capitaliser et apprendre.

Selon M. Hervé Assah, il s’agit d’une approche qui donne aux décideurs une meilleure vision de la hiérarchie des étapes dans la planification et des réalisations. Elle constitue un instrument important dans le cadre de la recherche d’atteinte des objectifs du millénaire et de la réduction de la pauvreté

"Il permet à mi-chemin, de s’arrêter de faire le point du travail qu’on a effectué, d’identifier les choses qui marchent bien pour les répandre et les partager avec d’autres département de l’administration, pour se rendre compte de ce qui marche un peu moins bien pour corriger et avoir une action encore plus efficace. Mais dans l’ensemble, ces éléments devraient permettre au gouvernement de se doter de moyens encore plus efficaces pour améliorer la qualité de vie des populations", a-t-il expliqué.

Pour le ministre de la planification, la qualité de suivi-évaluation dépend de la disponibilité de données statistiques fiables et régulières : " pour y arriver, l’appareil statistique national, au niveau central, sectoriel et régional, doit être au point afin d’accompagner de façon efficiente et efficace le système de suivi et évaluation national (…). La réussite du suivi-évaluation suppose l’implication de tous les acteurs et une bonne définition des responsabilités, des règles et procédures".

Les activités de ces trois jours seront reparties en cinq sessions : la mise en place du bureau directeur et la présentation des TDR du PRCSET et du PAGD, le suivi-évaluation de la SCAPE, le suivi-évaluation des politiques sectorielles, la présentation des règles et procédures de PPM et de décaissement de la Banque Mondiale, les travaux en commission. Il est également prévu la mise en place d’un réseau national de journalistes de développement (une soixantaine de journalistes identifiés) qui seront formés pour une utilisation efficace des résultats de suivi-évaluation, afin d’informer la population et rendre compte des actions des interventions en matière de développement que le gouvernement et les différents acteurs font dans notre pays.

Ambroisine MEMEDE

 Commentaires