Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire d’attaques du 23 novembre à Lomé et Sokodé/UNIR confirme la mort d’un gendarme, appelle les FAT à la retenue

Publié le mercredi 27 novembre 2019  |  aLome.com
UNIR
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
UNIR est revenu sur les évènements du 23 novembre 2019 au Togo via un point de presse
Lomé, le 27 novembre 2019. A la faveur d’un point de presse tenu ce 27 novembre dans la capitale togolaise, le parti présidentiel (UNIR) est revenu sur les évènements du 23 novembre 2019 au Togo. Evènements dont la survenance a seulement été constatée par les FAT (Forces armées togolaises) et portée à la connaissance du grand public via une conférence de presse conjointe des ministres Yark et Trimua le 23 novembre 2019.
Comment


A la faveur d’un point de presse tenu ce 27 novembre dans la capitale togolaise, le parti présidentiel (UNIR) est revenu sur les évènements du 23 novembre 2019 au Togo. Evènements dont la survenance a seulement été constatée par les FAT (Forces armées togolaises) et portée à la connaissance du grand public via une conférence de presse conjointe des ministres Yark et Trimua le week-end écoulé.

Dans une sortie médiatique laconique en présence de ses principaux vice-présidents, UNIR a redit la confiance qu’il place dans les institutions actuelles du Togo. Le parti né en avril 2012 sur les cendres de l’ex parti unique (RPT) a «exprimé sa solidarité aux gendarmes victimes des attaques du 23 novembre 2019 dans deux villes togolaises, et souhaité un prompt rétablissement aux blessés».

Dans la même optique, UNIR a tenu à «présenter ses condoléances à la famille du gendarme qui a malheureusement succombé à ses blessures» à l’issue de ces attaques précitées. Des sources proches des FAT annonçaient depuis lundi dernier la mort de ce gendarme. Une information que le ministère de la Sécurité n’a pas encore confirmé officiellement.

Par ailleurs, le parti dirigé par Faure Gnassingbé a appelé durant le même point de presse les «frères d’arme du gendarme ‘décédé’ à la «retenue et au maintien d’un comportement professionnel et exemplaire».
Le 23 novembre dernier, au moyen d’une conférence de presse, deux ministres du Gouvernement togolais ont annoncé la survenue d’attaques contre des gendarmes à Lomé et à Sokodé, en annonçant une série de blessés et de dégâts collatéraux. Aucune image de ces forces de sécurité blessées n’a jamais été mise officiellement à la disposition de la presse, ni aucun témoin des faits qui se sont déroulés dans les deux grandes villes du pays.

Plusieurs leaders de partis politiques de l’opposition extraparlementaire affichent depuis lundi dernier leur scepticisme à l’égard de la véracité de ces attaques, en souhaitant vivement «la publication dans les meilleurs délais des résultats des enquêtes objectives sur cette affaire». Dans l’opinion proche de l’opposition extraparlementaire, plusieurs militants et sympathisants lisent aussi dans ces évènements du 23 novembre une manière habile pour le gouvernement de couper l’herbe sous le pied des partis et OSC qui conjuguent en ce moment leurs efforts «pour embrayer de nouveau sur la pression populaire». Dans l’optique d’arracher du pouvoir togolais la tenue d’élections consensuelles, transparentes et non-violentes.

Depuis l’ouverture du processus socio-démocratique au Togo le 05 octobre 1990, la plupart de la kyrielle d’enquêtes judiciaires officielles ouvertes sur les bavures présumées des éléments des FAT ou encore sur de présumées violences à l’égard des FAT n’ont jamais abouti à la publication de résultats. L’une des plus importantes de ces enquêtes dont les résultats demeurent vivement attendus dans l’opinion porte sur les «2 militaires tués le 19 aout 2017 à Sokodé, à la faveur d’une marche synchronisée du PNP (Parti national panafricain) dans plusieurs villes du Togo».

Akoyi A. & E. G.



Agressions presumées de gendarmes à Lomé et Sokodé: Le ministre YARK fait le point
Publié le: 26/11/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires

Sondage
UNIR
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

UNIR
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou (Photo d`archive)


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment