Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Attaques contre des éléments des forces de défense et de sécurité : le parti UNIR monte au créneau et condamne à travers un point de presse

Publié le jeudi 28 novembre 2019  |  UNIR
Fin
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Fin du 1er Congrès statutaire d`UNIR, F. Gnassingbé demeure Président national de cette formation
TSEVIE, le 29 octobre 2017. Les travaux du 1er Congrès statutaire d`UNIR ont débouché sur le renouvellement des instances dirigeantes de ce parti politique, plus de 05 ans après la mise sur pied du "Bureau provisoire" que présidaient Georges AIDAM et Katari FOLI-BAZI. Aklesso Atchole, Secrétaire exécutif du parti UNIR.
Comment



Le Bureau Exécutif du grand parti Union pour la République (UNIR) a tenu à son siège ce 27 novembre 2019, un point de presse sur l’actualité socio-politique du pays.



Une sortie qui fait suite aux récentes attaques perpétrées, dans la nuit du samedi 23 novembre 2019 à Lomé et à Sokodé, contre des éléments des forces de défense et de sécurité. Voici l’intégralité de la déclaration lue par le Militant Atcholi Aklesso, Secrétaire Exécutif du parti UNIR.


DECLARATION

"Le parti Unir a appris avec consternation les récentes attaques perpétrées, dans la nuit du samedi 23 novembre 2019 à Lomé et à Sokodé, contre des éléments des forces de défense et de sécurité, ainsi que les dégradations et atteintes aux biens, occasionnées par des personnes non identifiées.

Notre préoccupation est d’autant plus grande que ces actes correspondent, dans leur déroulement, à des scenarios préalablement annoncés et largement diffusés via les réseaux sociaux. Nous tenons à exprimer la solidarité de notre parti aux victimes, et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.
À leurs familles, le parti Unir adresse un message de sympathie et d’encouragement dans ces moments de dure épreuve. Le parti UNIR présente ses sincères condoléances à la famille du gendarme qui a malheureusement succombé à ses blessures. À leurs frères d’armes, le parti lance un appel à la retenue et au maintien, en toutes circonstances, d’un comportement professionnel et exemplaire.

Au regard des circonstances dans lesquelles ces agressions sont intervenues, scellant un épisode de plusieurs semaines d’une rhétorique révolutionnaire volontairement agressive entretenue par des individus toujours en liberté, et désignant les forces de défense et de sécurité comme des cibles, le parti Unir exhorte le gouvernement à prendre la juste mesure du contexte et à prendre toutes les dispositions pour la protection des paisibles citoyens et de leurs biens.

Dans son adresse à la nation le 26 avril 2019, le chef de l’Etat a très justement déclaré : «L’endoctrinement constitue un écueil pernicieux qui compromet toute vision de développement et détruit tout projet de société».

Aussi le parti Unir souhaite-t-il insister sur la nécessité, pour la classe politique et l’ensemble des acteurs de la vie nationale, de proscrire la violence et les considérations ethniques ou religieuses du débat politique.
Alors que nous nous acheminons vers la première élection présidentielle consécutive à la réforme constitutionnelle votée le 8 mai 2019, il importe que la marche de notre pays demeure encadrée par la paix, la stabilité et la capacité des filles et fils de notre pays à privilégier le dialogue et la concertation. C’est ainsi que nous permettrons à notre démocratie de consolider les bases de la pratique républicaine.

Pour la Patrie, disons non à la violence" !



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires