Les cadres militants et militantes du parti Union pour la République venus de toutes les communes du Grand Lomé ont reçu une formation politique cet après-midi du 27 novembre 2019. Le thème choisi pour les imprégner était "élection présidentielle 2020, enjeux et défis".
Les responsables du parti veulent à travers ces séances de formations outiller et renforcer les capacités de leurs militants qui à leur tour formeront la base sur les enjeux des échéances électorales prochaines au Togo. Pour ce parti, rien n’est gagné d’avance et au niveau des instances et structures de base, il faut mettre le paquet afin de faire élire leur champion au premier tour.
Le militant Gilbert Bawara, formateur de séance, a souligné l’importance de l’engagement, du militantisme et la mobilisation de tous pour la réussite du processus. Faisant cas de la révision du fichier électoral qui démarre ce vendredi 29 novembre, Il a appelé les responsables des zones à sensibiliser les militants de base et sympathisants qui ne possèdent pas la carte d’électeur à saisir l’occasion pour s’en établir une.
Il a insisté sur la préservation de la paix et la cohésion nationale. Des valeurs qui conduiront à des élections paisibles et citoyennes en 2020. « Les enjeux sont de taille et nous n’avons pas le droit de nous laisser distraire par qui que ce soit », a-t-il martelé.
Pour rendre les élections futures crédibles et transparentes, les responsables du grand parti Unir s’activent ardemment en accompagnant la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans l’établissement d’un fichier électoral digne, qui ne soit pas sujet de contestations.
Pour la Militante Ibrahima Mémounatou, Vice-présidente Unir en charge du Grand Lomé, rien ne vaut la paix et il faut que tous les militants et sympathisants le sache. « C’est une rencontre d’échange avec les responsables du parti Unir du Grand Lomé, notamment les maires Unir, les adjoints aux maires, les conseillers municipaux, les secrétaires communaux, les secrétaires de zones et les délégués des mouvements de femmes et des jeunes.
Il a été question d’échanger sur la situation sociopolitique actuelle, sur le processus électoral et le rôle qui est le leur dans ce processus. Les échanges ont été fructueuses et nous profitons remercier tous ceux qui ont contribué pour la bonne réussite de cette activité», a-t-elle confié.
Signalons que la formation s’est déroulée en présence de la militante Raymonde Kayi Lawson de Souza, Déléguée Nationale du Mouvement des Femmes Unir.