Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Telefood 2019: La formation de 1000 entrepreneurs agricoles démarre le 09 décembre à Kpélé

Publié le jeudi 28 novembre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Lancement officiel de la 8è édition du SIALO (Salon International de l’Agroalimentaire de Lomé) qui se tient jusqu`au 14 octobre
Lomé, le 08 octobre 2019. CETEF Togo 2000. Lancement officiel de la 8è édition du SIALO qui se tient jusqu`au 14 octobre. La 8è édition du SIALO (Salon International de l’Agroalimentaire de Lomé) a ouvert ses portes. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, représentant son Ministre de tutelle, Koutéra Bataka, en présence du président de la Cour Constitutionnelle A. Assouma et d’autres personnalités du monde agricole. Plusieurs innovations sont au rendez-vous de ce Salon de cette année 2019.
Comment




La préfecture de Kpélé retenue pour la phase pilote du projet de création de mille nouvelles entreprises agricoles au profit des jeunes et des femmes du Togo, accueillera du 9 au 20 décembre la formation des entrepreneurs sélectionnés.

La formation regroupera des entrepreneurs agricoles, membres de coopératives agricoles et porteurs de projets d’unité de transformation agroalimentaire identifiés. Il s’agit, à terme, de promouvoir une sécurité alimentaire durable, améliorer la productivité des exploitants agricoles, et d’assurer une meilleure exploitation et transformation des produits agricoles togolais.

D’après la cellule de communication du ministère de l’Agriculture et de la Production animale et halieutique, depuis le jeudi 14 novembre, la préfecture de Kpélé accueille une mission composée des cadres dudit ministère, des partenaires techniques du Camp Mobile du Futur et «Simulgames» et d’autres acteurs du développement rural à la base notamment les services déconcertés du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques (MIFA S.A).

La mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet de création de mille nouvelles entreprises agricoles au Togo pour lequel, le ministère en charge de l’Agriculture a lancé une opération de collecte de fonds lors de l’opération TeleFood 2019. Cette mission de prospection prépare la phase de déploiement du Camp Mobile du Futur et « Simulgames » qui démarre le 9 décembre par une formation des entrepreneurs agricoles.

Cette démarche entend dynamiser la promotion d’une sécurité alimentaire durable et l’amélioration de la productivité des exploitants agricoles.
Les séances d’échanges avec les autorités locales et le briefing avec un groupe de coopératives potentielles bénéficiaires des initiatives en passant par l’inspection des sites proposés pour abriter la formation d’une part et l’installation des unités mutuelles de transformation déjà commandées d’autre part, permettront d’atteindre les objectifs de l’opération.

800 millions FCFA à mobiliser pour le secteur agroindustriel Telefood

Aux dernières nouvelles, l’opération de levée de fonds en faveur du secteur agroindustriel Telefood, a permis de mobiliser plus de 342 millions (342 413 455 FCFA). L’information avait été rendue publique par M. Justin Bitoka, coordonnateur de l’opération, qui a fait un point sur l’évolution du projet. Cette somme représente près de 43% des 800 millions ciblés, il restait donc quelques 458 millions FCFA à mobiliser, pour atteindre l’objectif défini.

Lancée au début du mois d’octobre en marge de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA) par Noël Koutéra Bataka, ministre togolais en charge de l’agriculture, Téléfood vise en effet à mobiliser des fonds destinés à la création de 1 000 entreprises agricoles pour les jeunes et les femmes.
Après le lancement, l’opération, qui veut ainsi mobiliser des investisseurs, sponsors ou partenaires, pour l’atteinte de cet objectif, suit son cours.

Pour stimuler plus la mobilisation, les autorités du secteur agricole ont organisé dans le même temps une tombola, pour laquelle « Un dispositif sera mis en place, afin de permettre aux donateurs de faire le suivi », selon le ministre Bataka.

Rappelons que pour atteindre ses objectifs, le gouvernement à travers le ministère de l’Agriculture a initié deux concepts innovants. Il s’agit de Initiatives « Camp du futur » et « OnMap ». Dans cette optique, il est envisagé dans le cadre de l’opération Téléfood 2019, de mobiliser des ressources pour faire émerger l’entrepreneuriat dans le secteur agricole à travers ces deux initiatives complémentaires.

Le concept « Camp du futur » consiste à favoriser l’accès à des aliments sains, produits dans des conditions durables et à un prix abordable dans la perspective de la faim zéro. Il vise à accompagner un millier d’acteurs (jeunes et femmes), identifiés dans des communautés démunies ou vulnérables, pour en faire des entrepreneurs dans la transformation des produits locaux.
La seconde initiative vise avec OnMap à développer chez les jeunes dans les villages, l’envie et la capacité d’entreprendre pour devenir des agriculteurs ou des éleveurs exploitant pleinement les ressources à leur disposition.

Commentaires