Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des hommes d’affaires japonais sondent le marché togolais

Publié le jeudi 28 novembre 2019  |  Focus Infos
Lutte
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lutte contre la fraude fiscale et le déversement au Togo des marchandises en transit: la CCIT met en place un système de géolocalisation par GPS
Lomé, le 22 juin 2018. Salle de délibérations de la CCIT. Lutte contre la fraude fiscale et le déversement au Togo des marchandises en transit : la CCIT met en place un système de géolocalisation par GPS. La cérémonie officielle de lancement de la Plateforme de géolocalisation par GPS des marchandises en transit au Togo a été présidée personnellement par le Président de la Chambre de commerce du Togo, Germain MEBA, entouré de son 1er vice-président, du représentant du Ministre du Commerce, du président de l’UPRAD et plusieurs autres personnalités évoluant dans les activités connexes. Selon M. MEBA, cet outil a pour objectif principal de lutter contre la fraude fiscale et les déversements de marchandises sur le territoire national alors qu’ils sont supposés être en transit. Un phénomène qui crée un manque à gagner pour les caisses de l’Etat et instaure une concurrence déloyale. Cet outil est piloté par la STGT (Société des Technologies de Géolocalisation du Togo). Il relève d’une initiative de la CCIT censée prendre effet à partir du 02 juillet 2018. G. MEBA de la CCIT.
Comment




Des hommes d’affaires japonais sont au Togo depuis mardi. Ils sont en prospection, en vue d’éventuels investissements dans le pays. Une prospection organisée par les opérateurs économiques japonais en partenariat avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) ; et l’Organisation Japonaise du Commerce Extérieur (JETRO) et les autorités togolaises.

L’Afrique de l’ouest est un nouveau marché pour le Japon. Et au Togo, ce sont les domaines de l’énergie, des infrastructures et de l’agro-alimentaire qui intéressent ces investisseurs japonais. Les relations économiques et commerciales entre les deux nations se renforcent ainsi à travers cette mission au Togo.

Par cette rencontre, les opérateurs économiques japonais entendent présenter leurs entreprises et leurs apports dans le développement du Togo. Le Togo se veut un carrefour des affaires et un lieu de rendez-vous des opérateurs économiques du monde entier. Cette visite des hommes d’affaires japonais vient à point nommé soutenir cet élan.

«Pour vous investisseurs nippons, permettez-moi de vous signaler qu’il n’y a pas meilleure destination en ce moment que le Togo, en Afrique pour les affaires. Les récents rapports Doing business de la Banque Mondiale et du Millenium Challenge Corporation en sont une parfaite illustration » a rappelé Germais Meba, président de la CCIT aux japonais. Il a ajouté que « les entreprises au Japon occupent une place de choix, dans la croissance économique et le développement du pays. Cet exemple inspire les entreprises togolaises qui entendent s’impliquer davantage dans le développement du Togo».

... suite de l'article sur Focus Infos

Commentaires