Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Electricité de France (EDF) veut renforcer sa coopération avec le Togo

Publié le jeudi 28 novembre 2019  |  Focus Infos
Signature
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Signature de protocole d’accord entre EDF et BBOXX pour accélérer l’électrification des ménages ruraux via le projet «Cizo»
Lomé, le 26 octobre 2018. Hôtel 02 Février. Signature du protocole d’accord entre EDF et BBOXX pour accélérer l’électrification des ménages ruraux via le projet «Cizo». Par un protocole d’accord signé, EDF et BBOXX, deux géants mondiaux de l’électricité, s’associent pour accompagner le Togo dans son projet d’électrification des zones rurales dénommé «Cizo», projet mis en place en octobre 2017. Cette signature de convention de partenariat EDF/BBOXX constitue un véritable coup d’accélérateur dans le processus d’électrification des ménages les plus reculés des milieux ruraux. Selon le Ministre des Mines et de l’Energie, ABLY-BIDAMON, «l’entrée d`EDF dans le capital de BBOXX-Togo permettra à ce dernier d’accélérer le déploiement des kits solaires en zones rurales. Sa mise en œuvre permettra à BBOXX-Togo d’associer des services innovants en vue d’accompagner les populations rurales déconnectées de l’énergie électrique, de vivre dans les conditions similaires à celles des populations qui sont connectées au réseau électrique conventionnel».
Comment




Faure Gnassingbé, président de la République Togolaise, a reçu, ce 27 novembre à Lomé, une délégation de l’Électricité de France (EDF), entreprise leader de l’énergie en Europe.

Le chef de l’Etat et la délégation conduite par Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général EDF, ont effectué un tour d’horizon des projets d’électrification au Togo. Ils ont également évoqué le succès du projet d’électrification rurale par kits solaires (off-grid), en partenariat avec l’entreprise britannique BBOX.

C’est un système très simple, mais qui remplit avec des moyens abordables beaucoup de besoins des ménages togolais, en particulier ceux des foyers ruraux. Outre le développement et la commercialisation des solutions d’accès à l’électricité solaire, EDF veut pouvoir répondre à un certain nombre des besoins du Togo.

«Avec le président de la République, nous avons également évoqué d’autres sujets qui couvrent toutes les techniques en matière d’énergie, de numérique, et d’énergie renouvelable », a déclaré le Président d’EDF. «Nous allons maintenant travailler sur ses différents thèmes et revenir au Togo pour prolonger les succès comme avec BBOX » a-t-il ajouté.



Clément Gado

... suite de l'article sur Focus Infos

Commentaires