Il constitue dorénavant l’un des plus dignes successeurs du buteur Emmanuel Adébayor en sélection fanion des Eperviers du Togo. Lui, c’est Kodjo Fo Doh Laba, 27 ans, (actuel joueur d’Al Ain aux Emirats). Son talent lui a valu d’être nominé dans deux catégories aux CAF Awards 2019.
Rarement ces 20 dernières années, un footballeur togolais évoluant dans un club professionnel sur le continent africain aura autant étalé la pleine mesure de son talent, comme le buteur Laba l’a fait durant la saison 2018-2019, avec la Renaissance Berkane (du Maroc). Finaliste de la Coupe de la CAF (face au grand Zamalek) la saison écoulée avec cette formation marocaine, l’avant-centre togolais a aussi fini meilleur buteur de cette compétition avec 8 buts! Un palmarès si rare dans le monde footballistique professionnel togolais.
Un parcours élogieux qui lui vaut ainsi sa nomination dans deux catégories aux CAF Awards 2019 : 'Joueur Africain de l’Année' & 'Joueur Africain Interclubs de l'Année'. Si l’attaquant des Eperviers n’a aucune chance de ravir le trophée dans la 1ere catégorie précitée aux Mané et Salah, sa saison lucide plaide en sa faveur pour décrocher un Award dans la 2e catégorie, même si la concurrence s’annonce rude.
C’est en 2009, à la faveur de la distinction accordée à Emmanuel Shéyi Adébayor que le Togo s’est vu attribuer pour la 1ere fois le «Ballon d’or africain». Une distinction qui a couronné une saison hors-pair 2007-2008 du longiligne Adebayor sous les couleurs d’Arsenal, en terminant 2e meilleur buteur de la Premier League derrière C. Ronaldo. Depuis cette prouesse historique, les joueurs professionnels togolais avaient presque disparu des listes des nominés aux distinctions annuelles de la CAF.